Après la cueillette des noix et des châtaignes (nous avons tout mis dans le même panier), j’ai proposé aux garçons (les 2 miens +un petit copain) de les trier dans 2 cagettes différentes.
(Mon Petit Doux a adoré ramasser les noix, mais plus encore enlever la pellicule noire qui les entoure, cela l’ occupé de longs moments!)
Ce tri nous a permit de vérifier que les châtaignes n’avaient pas de petit trou (ce qui signifie la présence d’un asticot et donc qu’elles ne sont plus bonnes à la consommation) et que les noix étaient bonnes (j’enlève celles dans la pellicule noire et trop ridée par exemple car le fruit n’est plus bon).
Nous avons aussi pu constater la différence de taille entre certaines noix!
J’aurais pu faire cela toute seule mais il faisait beau et les petites mains devaient être occupées!
Une fois ce tri effectué la tentation était grande de vouloir goûter les noix!
Je suis donc allée chercher le casse-noix trouvé sur le site Tangram Montessori, qui est très simple d’utilisation et très beau!
Il suffit de mettre la noix sous la visse et de tourner jusqu’à ce que la coquille se casse, cela ne demande pas de force, un jeune enfant y arrive.
on déguste!
Pour goûter aux châtaignes, il faudra attendre un peu, personnellement je ne les aime que grillées mais nous n’avons pas de cheminée, je pense donc les faire au four, à suivre!