Anniversaire 8 ans : thème Pokémon

Pour le 8 émergents anniversaire de mon deuxiéme, à cause de la crise sanitaire, il n’était pas possible de réserver quelque part pour  fêter son anniversaire avec ses copains, cela a donc eu lieu à la maison!

Nous avons choisi le thème Pokémon car il aime beaucoup les cartes et y joue à l’école. Par contre, il n’a jamais vu les dessins animés.

Donc pour les invitations je me suis servie des printbale de Little Gabchou.

J’ai fait simple : j’ai imprimé et plastifié les invitations et je les ai fixé avec une attache parisienne. Mon fils les a donné à ses copains sans enveloppe. Comme je me suis décidée un peu au denier moment, je n’ai pas eu le temps d’en chercher qui conviennent….

L’activité principale de l’après-midi est une chasse au trésor façon dresseur de Pokémons !

J’ai mixé plusieurs activités trouvées sur Internet pour arriver à ce que je vais proposer aux 9 enfants (6 copains et les 3 miens) !

Ils ont chacun un Pokedex (printable gratuiti ICI) dans lequel ils colorient chaque Pokémon attrapé : il y en a 12 en tout.

Les enfants jouent en équipe, tous ensemble, dans un premier temps ils doivent trouver les Pokémons cachés dans la maison,  grâce à des indices (printable ICI). Je leur donne le premier indice, ensuite ils vont à la cache où ils trouvent une carte Pokémon et un autre indice. Il y en aura 5 en tout. Ils doivent percer les ballons jaunes de la déco, ils ont adorés!

Cette activité à plutôt bien marché et a bien plu aux enfants. Et si j’avais su j’aurais acheté le pack complet pour ne proposer que cette activité ça vous allez le voir la suite n’a pas été une réussite !…

Dans un second temps, par 2, chacun leur tour, ils doivent résoudre les énigmes/questions/jeux (printable ICI) à chaque bonne réponse je leur donne une carte Pokémon pour compléter leur Pokédex. Une fois cette mission accomplie je leur donne des bonbons 😉

L’activité a duré 30 minutes environ ensuite j’avais prévu cela :

Bingo

(à télécharger et imprimer ICI)

J’ai coupé le bas de chaque carte car j’ai constaté que tous les Pokémons ou presque sont présents sur toutes les cartes. Je ne trouvais pas cela pratique pour déterminer un gagnant. Je ne sais pas encore si je vais les plastifier et dire aux enfants de mettre une croix sur le Pokémons ou bien s’ils vous écrire directement sur les grilles. En tout cas je n’ai pas envie de découper toutes les pokéball prévues par l’autrice du jeu…

J’ai imprimé les grilles en double afin de pouvoir découper les 30 Pokémons présents dans les grilles. Ils seront dans un sac en tissu et je les tirerais au sort.

cela leur a bien plu aussi mais nous n’avons pas fait :

les coloriages de Pokémons en pixel art

(printable chez Un jour un jeu)

Mais ce jeu à colorier, découper et coller. Cela a été le fiasco ! Les enfants été hyper énervés et ne pensaient qu’à une chose aller jouer au ballon dehors et crier !  Car il faisait beau ce samedi ! Mais notre jardin étant encore boueux je n’avais pas prévu de les laisser jouer dehors donc nous avons fini tant bien que mal ce pliage puis goûter à 16h !

Pendant tout ce temps, où j’étais sollicité par 8 enfants pour répéter comment plier, répéter les choses avec patience, j’ai loué les maîtresses dans ma tête ! Mais comment font-elles ?!

ICI pour le printable (en noir et blanc ou couleurs)

et pour le montage la vidéo 

C’est assez simple à faire, il faut bien marquer les pliages.

L’étape un peu plus délicate est celle de l’encollage.

Je trouve le rendu vraiment sympa !

J’avais  aussi prévu de leur faire faire les cartes d’évolution là encore, printable gratuit et vidéo de démonstration.

Très simple à faire mais non fait…

Et si on a le temps et l’envie pourquoi pas tenter les marques pages en origami ? Non fait…

Clairement ce n’est pas du tout ce qu’attendaient les enfants de cet après-midi ! Ils avaient envie de jouer, de crier (fort) de s’amuser de courir!

 

Pour le gâteau, je vais faire quelque chose de simple (un gâteau au yaourt rond) recouvert de pâte à sucre pour faire une pokéball

ou bien encore plus simple avec des bonbons comme sur cette photo :

la vidéo de montage :

 

Voici le mien fait avec des pâtes à sucre à dérouler, c’est donc hyper facile à réaliser! Gâteau au yaourt avec de la confiture de fraise au milieu, les garçons ont adoré et tout mangé !

Il était temps de les emmener dehors, nous sommes allés au city stade de notre ville !

La déco

J’ai dû investir un peu , en achetant un kit de ballons sur Amazon, de l’hélium et des assiettes + gobelets Pokémon :

alors dans notre kit les ballons n’étaient pas « imprimés » pokémon et la qualité des ballons mylar très médiocre…

et un ballon 8

 

Quant au cadeau de remerciement des petits invités ils ont eu, chacun,  un merveilleux sablé de Goûter à croquer

Ils ont donc fait une partie de foot de 20 minutes, puis ils ont joué dans notre jardin (boueux) au foot ou au trampoline et ils étaient hyper contents! Comme quoi, des fois, il ne faut pas se casser la tête ! Deux copains sont même resté dormir le soir à la maison. Je crois que c’était une belle fête pour les 8 ans de mon grand garçon !

8 réponses à “Anniversaire 8 ans : thème Pokémon

  1. Un immense merci pour toutes ces infos ! Mon fils aura 8 ans en avril et aime beaucoup aussi les Pokémon… Vous me donnez des idées ! Serait ce possible d’avoir le tarif des superbes gâteaux ? C’est une commande personnalisée car je ne le vois pas sur leur site dans les thèmes ?
    Merci !!

  2. Bonjour, je souhaite organiser une chasse aux pokémons pour l’anniversaire de mon fils 9 ans. Je vous ai lu avec attention et j’espère qu’il va aimer son anniversaire. c’est le premier avec ses copains car avant il n’en avait pas et après le covid est venu. Je n’ai pas réussi à trouver comment imprimer les indices pour la chasse aux pokémons. sur le lien j’ai l’impression que tout est payant.
    N’étant pas une pro des pokémons, je cherchais une chasse au trésor toute faite, mais tout est payant malheureusement.
    Merci beaucoup. Bonne journée.

  3. Pingback: Nouveautés : cahiers d’activités Minecraft et Pokémon | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire