Hugo prend son envol ( éditions Le Robert )

Bonjour, ce matin, je vous présente

Hugo prend son envol. Un conte pour apprendre à travailler seul de Anne-Marie Gaignard aux éditions Le Robert. 

Présentation :

Comme chaque jour, Hugo rentre le premier à la maison et il balance son cartable dans l’entrée. Il a beau faire des efforts, depuis la rentrée, il se sent dépassé et ne supporte plus que ses parents lui répètent de se mettre au travail.

« Tu ne vas quand même pas baisser les bras ? lui chuchote son amie la fée Nina. Mettons-nous en route vers la planète Hora ! Puis, tu t’envoleras sur le dos du cheval Éclador en direction du Mont Fuji ! »

De rencontres étonnantes en péripéties palpitantes, Hugo, et votre enfant avec lui, vont gagner en confiance et en motivation. Ils vont apprivoiser le temps, la rigueur, les émotions et les relations aux autres. Ils sauront prendre de la hauteur, et finalement voler de leurs propres ailes !

La méthode révolutionnaire d’Anne-Marie Gaignard, pour ne plus faire de faute, qui a redonné confiance à des milliers d’enfants

Anne-Marie Gaignard est l’auteure de la méthode de rémédiation orthographique Hugo et les rois Être et Avoir qui a conquis plus de 300 000 lecteurs. Pédagogue et formatrice engagée dans la lutte contre la détresse scolaire, elle met à la portée de tous une méthode expérimentée auprès de milliers de personnes. 

Mon avis :

Je découvre cette autrice avec ce livre, et c’est une très belle découverte !

En tant que maman de deux enfants à l’école élémentaire, je suis confrontée aux devoirs du soir depuis 5 ans déjà avec ma grande et depuis 2 ans avec mon second ! Cela a été difficile à gérer l’an dernier, car il fallait que je sois attentive à mes deux enfants en même temps ! Quel stress!

Mis à part la maîtresse de CE1 de ma fille qui ne donnait comme devoirs que « 15 minutes de lecture », mes enfants ont toujours eu des devoirs à faire le soir en rentrant de l’école et le week-end et pendant les vacances…

Heureusement, mon fils est assez autonome et sa maîtresse de CP ne donnait pas trop de devoirs. Je lui accordais donc prioritairement mon temps notamment pour la lecture. Cela a été l’occasion pour ma grande en CM1 d’acquérir de l’autonomie ! J’ai aussi dû lui faire confiance en ne vérifiant pas systématiquement ses devoirs… Je ne vous cache pas qu’il y a eu (et il y a encore) des moments difficiles… Passer de un enfant qui a des devoirs à faire à deux n’est pas une transition pas facile!

Cette année, nous sommes mieux rodés 😉 et si en CM2 le temps est clairement à l’autonomie pour ma fille: sa maîtresse les prépare très bien à la 6éme. Il faut parfois remettre les pendues à l’heure, car elle a tendance à se « laisser vivre » et puis, elle ne sait pas toujours ce qu’est apprendre une leçon. Certes, elle a une bonne mémoire mais parfois ce n’est pas suffisant !

Voilà pourquoi, je trouve cette méthode d’apprentissage vraiment intéressante ! Dessiner ce qu’on a compris de sa leçon permet à la fois de synthétiser et de s’approprier les connaissances. De plus, ma fille adore dessiner !

Appendre en dessinant me fait penser au compte IG @studygram_mthld qui est une étudiante qui réalise des fiches de révisions tellement belles qu’elles donnent envie d’être apprises 😉

Voici quelques exemples de ses fiches :

Accompagner son enfant avec bienveillance et autonomie dans son travail scolaire est l’un des objectifs des parents, donc merci à Anne-Marie pour son livre plein de bon sens !

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Le Robert !

Un exemplaire est à gagner sur mon compte IG 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s