Kids Activity: feuilles d’automne et papier calque

Dans son colis reçu pour le concours Le Robert, ma fille a trouvé un bloc de papier calque Clairefontaine.

Je me suis demandé comment l’utiliser et c’est en me baladant sur le site Le Petit Manuel que j’ai trouvé l’idée: faire dessiner des feuilles d’automne colorée à mes enfants, façon vitrail!

(je me suis inspirée de cette activité, et j’ai acheté ce dossier PDF à imprimer pour réaliser mon activité)

L’idée est simple, dessiner avec des feutres sur du papier calque les nervures des feuilles, avec des couleurs vives, puis encadrer le dessin avec du papier Canson noir. Le rendu est très joli accroché à une fenêtre.

C’est l’occasion de parlé des vitraux, c’est jolies vitres colorées qui laissent passer la lumière, au Moyen-Âge on pensait que c’était un miracle que la lumière puisse traverser le verre sans le briser!

Et quand on regarde de près, les vitraux anciens, on s’aperçoit que la vitre n’est pas faite d’un seul bloc de verre mais de plusieurs morceaux assemblés et tenus ensemble grâce à un fil de plomb. C’est ce qu’on retrouve dans nos dessins de feuilles avec les nervures, elles sont constitués de plusieurs couleurs assemblées entre elles!

Cette activité permet aussi à l’enfant d’observer que chaque feuille est composée de nervures, mais à quoi servent-elles? Une petite leçon de botanique s’impose!

Les nervures forment un système de ramifications aussi régulier que complexe permettant la circulation de l’eau et des substances nutritives. Chaque type d’arbre a développé son réseau de capillaires bien spécifique.

Mon 5 ans aime, depuis cette activité, ramasser quelques feuilles lors de nos promenades pour observer attentivement les nervures!

Voilà une activité qui permet de conjuguer art et botanique!

La feuille de mon fils, il était très fier de lui et a voulu l’emmener à l’école pour la montrer à la maîtresse. Il était ravi de me dire, en rentrant, que le maîtresse l’avait accroché sur la fenêtre de la classe.

J’ai préparé d’autres calques, les enfants étant demandeurs, je me suis dit que c’était aussi l’occasion de leur apprendre à reconnaître les arbres grâce à leurs feuilles.

 

Publicités

3 réponses à “Kids Activity: feuilles d’automne et papier calque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s