Chez nous ( éditions La Joie de Lire )

Aujourd’hui, je vous présente mon livre coup de cœur de cette rentrée Chez nous de Jin Joo & Jin Kyung aux éditions La Joie de Lire

Présentation :

Comme un appel de tous les animaux qui se souviennent de leur liberté.
Au milieu d’une ville, un écrin de verdure abrite un zoo pas comme les autres. Des animaux y vivent paisiblement… du moins en apparence. Tout a été conçu pour qu’ils coulent des jours heureux. À la manière des humains, ces animaux vivent dans un univers fabriqué pour répondre à leurs habitudes.
Les ratons laveurs se prélassent sur des matelas pneumatiques dans une piscine et le guépard s’entraîne sur un tapis de course. Les paons dégustent thé et pâtisseries tandis que les caméléons font les boutiques quand bon leur semble. Les animaux le disent « nous vivons confortablement ». Mais, aux toutes dernières pages, ils s’unissent pour nous révéler le seul endroit au monde qui leur correspond réellement… La nature, la vraie, sauvage et diverse, et non pas le parc à thèmes où ils sont réduits à imiter les habitudes des humains. La douceur des illustrations dissimule un propos percutant : l’importance du respect du droit des animaux à vivre dans un habitat conforme à leur état primitif. Cet album sensibilise les plus jeunes à la question de la cohabitation entre humains et animaux ainsi que la protection animale.

Mon avis :

Coup de cœur pour ce superbe album ! J’ai vraiment été très touchée en le lisant. Les illustrations sont magnifiques, le texte sobre mais efficace il complète parfaitement les images.

J’admire le travail de l’illustratrice qui met en scène les animaux dans des postures humaines pour montrer l’absurdité de l’anthropomorphisme que nous attribuons parfois aux animaux. J’ai été amusé de retrouver mon papier peint dans ce livre 😉

Et bien sûr, la fin du livre est percutante.

Je trouve très important de mettre ce genre de livres dans les mains des enfants, qui leur rappelle l’importance de protéger la Nature et ses habitants. De la préserver. Aimer les animaux ce n’est pas les enfermer, les mettre à notre service mais leur permettre de vivre leur vie, dans leur habitat.

Encore une fois bravo aux éditions La Joie de Lire d’oser publier ces textes engagés ! de proposer de la littérature enfantine de qualité !

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire !

4 réponses à “Chez nous ( éditions La Joie de Lire )

  1. Les illustrations sont superbes merci à toi pour la découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s