Ce matin, je vous présente un très bel album Le plus bel été du monde de Delphine Perret aux éditions Les fourmis rouges

Présentation :
Delphine Perret raconte un été qu’un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d’autres, qui n’a finalement rien d’exceptionnel mais qui, grâce au talent de l’autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d’émerveillement de l’enfance, devient « le plus bel été du monde ».
Mère et fils, complices, partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d’une infinie simplicité et beauté : la découverte des oiseaux et des insectes, la cueillette des mûres, l’araignée dans la salle de bains et bien d’autres encore. Des instants dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront (même ceux qui n’ont pas de grands-parents à la campagne…). Savoir lacer ses chaussures prend du temps. Grandir aussi. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu’il faudra à un enfant pour s’inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.
Un album universel sur la transmission, l’apprentissage et la complicité du temps partagé entre adulte et enfant.






Mon avis :
Quel bel ouvrage ! Quelle douceur et quelle nostalgie aussi !
Les grandes vacances d’été, de l’enfance, ont vraiment un goût particulier et inoubliable ! C’est ce qu’arrive parfaitement à retranscrire l’autrice dans ce magnifique album ! Les illustration à l’aquarelle sont douce et tendres et viennent dire ce que le texte, les mots ne peuvent pas toujours dire.
J’aime l’idée que véhicule cet album : c’est dans les choses simples du quotidien que ce trouve le bonheur.
J’ai été très touchée par cette relation parent/enfant, on ressent l’attachement très fort de l’enfant. Cela nous rappelle à quel point les souvenirs d’enfant restent gravés en nous pour la vie. N’ayons pas peur de choyer, d’aimer nos enfants, le temps file si vite !
Coup de cœur bien évidemment !
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Les fourmis rouges !