Chut! les enfants lisent! Quel Bazar ! (éditions La Joie de Lire)

Ce matin, je vous présente un album sans texte Quel bazar ! de Teresa Cortez aux éditions La Joie de Lire.

Présentation :

Quel bazar dans cette chambre ! Des jouets, encore des jouets, un peu partout dans la pièce… Le petit garçon ne les voit même plus tellement il y en a. Soudain les jouets se regroupent tous en un grand tas, une montagne de jouets, et prennent la poudre d’escampette. Ils sortent de la maison, poursuivent le petit garçon dans la rue… Ouf, il se réfugie dans un arbre. Petit à petit la montagne se disloque et les jouets s’éparpillent. Une grande partie se retrouve dans la benne d’un camion-poubelle. Heureusement le petit garçon réussit à rattraper tous ses jouets et… à ranger sa chambre !
Un livre pour faire prendre conscience aux plus petits que plus on possède de choses et moins on leur porte d’intérêt.

Mon avis :

Personnellement, j’aime beaucoup les livres sans texte, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Mon mari, par exemple, n’aime pas du tout.

Pourtant, je trouve intéressante la liberté que nous laisse l’auteur de nous faire notre propre idée de l’histoire qu’il raconte. A chaque lecture, c’est une histoire un peu différente que l’on propose aux enfants !

Quant au thème, il me plaît forcément beaucoup! Quel parent n’a pas été confronté au bazar dans la chambre de son enfant?

Depuis, quelques temps je suis le compte d’une maman sur IG @lamamanminimaliste qui prône le minimalisme comme style de vie et j’aime beaucoup cette philosophie de vie qui rejoint celle de l’autrice du livre : « plus on possède de choses et moins on leur porte d’intérêt. » Je trouve cela très juste, et j’essaie d’éduquer mes enfants sans cette voie.

Alors, ce n’est pas toujours facile et je tâtonne encore, moi qui avais tendance à les gâter plus que de raison… Et je suis loin d’être minimaliste mais je suis heureuse de suivre cette petite lumière qui s’est allumée.

Je suis ravie de pouvoir vous offrir votre exemplaire! Rendez-vous sur mon compte IG!

*ce post est ma participation à Chut! les enfants lisent!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire

Publicités

2 réponses à “Chut! les enfants lisent! Quel Bazar ! (éditions La Joie de Lire)

  1. J’ai souvent du mal avec les livres sans texte au premier abords. Mais au final je me plonge dedans et je constate aussi qu’ils laissent une grande place à l’imagination et à la discussion !
    Celui-ci me parle beaucoup ! Nous avons peu d’affaires et gâtons très peu les enfants (du moins matériellement), mais cela n’empêche que les chambres sont souvent difficile à ranger !

    • mon mari est comme toi, il n’aime les albums sans texte. alors que moi j’accroche plutôt bien!
      j’essaie de plus en plus de faire du tri et de faire en sorte que les chambres ne soient pas trop encombrées, car les enfants ne jouent qu’avec peu de jouets et le reste traîne ce qui m’énerve! il y a encore du travail mais on est sur la bonne voie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s