Ce matin, je vous présente un bel album
renard & renard de Max Bolliger et Klaus Ensikat aux éditions La Joie de Lire
Présentation :
Ce livre raconte l’histoire de deux frères différents : la tête brûlée et le timoré. De sa plume virtuose, Klaus Ensikat illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l’aventure, dans des tableaux d’une grande beauté. Un livre d’images sur la nostalgie, les plaisirs simples, la chaleur du foyer, l’audace et la contemplation.
Mon avis :
Je trouve ce livre très beau, très travaillé. La présentation est très soignée, chaque double page propose une belle illustration (comme une gravure) -un peu vintage qui me rappellent les livres de contes que j’avais petite- d’un côté et du texte de l’autre. Le tout est très harmonieux. Je suis toujours ravie de pouvoir proposer de tels albums à mes enfants : un bel objet. Car l’amour de la lecture passe par l’amour du livre en lui-même j’en suis convaincue. Donc merci aux éditions La Joie de Lire de proposer de beaux livres à nos enfants.
Quant à l’histoire, elle peut paraître un peu surprenante à la première lecture et chacun la saisira de manière différente. Mais là encore c’est le propre de la littérature. Pour ma part, je m’identifie au renard « tête brûlée » mais je dirai plutôt « curieux ». Avec cette envie de voir le monde et de découvrir. Tout en aimant retrouver la douceur du foyer. J’aime le fait qu’il n’y est pas jugement sur le choix de vie des deux renards, une belle ode à la différence.
Le texte est à la hauteur des illustrations, remarquablement bien écrit, même poétique. Un vrai plaisir à lire.
Une jolie découverte.
*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire!
Pingback: Ma liste de Living Books ( pédagogie Masson ) | Les mercredis jolis -Blog·