Mon Petit Doux montre beaucoup d’intérêt pour les couleurs.
Vous savez cette période où tout est bleu, ou rouge!
Je lui ai donc proposé un petit espace dédié à la couleur.
Il se compose de deux corbeilles, avec à l’intérieur des perles en bois de couleur rouge d’un côté et de l’autre des perles de couleur bleue, et de livres.
Dans un premier temps, nous avons enfilé des perles ensemble, en se répétant le nom de la couleur des perles. En associant la carte couleur et le livre. Cette petite collection est vraiment très bien!
J’aime le bleu
Ici l’histoire revisitée de Barbe Bleue! Barbe-Bleue aime le bleu et on part à la découverte avec lui d’objet bleu. De quoi s’immerger dans cette notion de couleur mais aussi apprendre du vocabulaire tout en découvrant un grand classique de la littérature. J’aime beaucoup ces livres!
J’aime le rouge
C’est l’histoire du Petit Chaperon Rouge qui est revisité ici, nous partons avec lui à la découverte de fruits et légumes rouges et bien sûr on y croise le loup! Cette histoire passionne mon Petit Doux !
et comme le Petit Chaperon Rouge il est allé chercher des fruits et légumes rouges:
Il a ensuite sorti ce jeu de perles (chiné en vide-grenier cet été)
J’ai installé un bâton de chaque côté avec les cartes de couleur en lui demandant de trier les perles.
C’est parti!
Idéal pour vérifier s’il a bien retenu 😉
c’est terminé!
On étend le tri aux autres couleurs:
et pour terminer un petit livre sur le sujet
La couleur, aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Mes premières découvertes
Il permet de découvrir les couleurs primaires, puis les couleurs secondaires. En expliquant quelles sont le mélange des couleurs primaires, grâce au jeu de transparence des feuilles.
Je raffole de cette collection qui me rappelle mon enfance! Nous en avons pas mal à la maison car quand j’en trouve en vide-grenier je n’hésite pas à les acheter!
Très sympa toutes ces activités.
Bon, je crois que pour ma cadette, la crèche ou sa soeur ont du se charger de l’apprentissage du noms des couleurs, elle maitrise mieux que son papa 🙂 (violet vs rose).
merci! ah! oui c’est surprenant parfois de découvrir que les petits ont appris tout seul ou ailleurs! et bien sûr les aînés les tirent vers le haut!