Les sentiers perdus (éditions Hélium)

Voici un très bel ouvrage que nous avons découvert avec grand plaisir

Les sentiers perdus

de Stéphanie Demasse-Pottier et Mathilde Poncet aux éditions Hélium

Présentation:

Une petite fille parcourt la campagne au lieu d’aller à l’école. Ce faisant, elle dialogue avec son grand-père, disparu trop tôt, en empruntant les chemins qu’il lui a appris à connaître. En osmose avec la nature, elle traverse colère et tristesse, mais se nourrit peu à peu des sons qui l’entourent et du paysage pour apprivoiser son deuil.

 

De nombreux animaux sauvages – ours brun, lynx, renard et loups – se joignent à elle tout au long de sa balade, symbolisant peut-être les souvenirs heureux laissés par ce grand-père, ou les qualités qu’il lui a transmises. Apaisée, elle rentrera à la nuit chez elle et partagera sa peine avec ses parents.

 

Un album spectaculaire sur le deuil et la force de la transmission.

Mon avis:

Que vous dire si ce n’est que nous avons découvert un très beau livre et une très belle histoire.

Je m’attendais à lire simplement un livre qui mette en avant la forêt et les animaux, mais nous allons bien au delà. Cette histoire, c’est celle d’un deuil, de son cheminement, symbolisé ici par une ballade en forêt durant laquelle la petite fille va vivre différente situation et surtout ressentir différentes émotions. Un thème pas facile à aborder avec les enfants. Même si j’essaie de ne pas faire de la mort un sujet tabou à la maison, on ne peut pas empêcher les sentiments qui nous submergent face à cette ultime étape de la vie, et par conséquent il n’est pas toujours simple de répondre aux questions, aux peurs de nos enfants.

Cet album a l’avantage de montrer avec beaucoup de justesse et de poésie que la vie continue et que les personnes disparues vivent dans nos cœurs, dans notre esprit. Je pense qu’il peut être un appui précieux pour nous aider à aborder la mort avec les enfants lorsqu’ils y sont confrontés.

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hélium!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s