Mister Black ( éditions Les Fourmis Rouges)

Ce matin, je vous présente Mister Black de Miguel Pang & Catalina Gonzalez Vilar aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation:

Mister Black est un vampire et vit entouré de monstres et autres créatures terrifiantes, chez qui le noir est de mise. Mais secrètement, Mister Black adore le ROSE. Si dans la rue il passe incognito, chez lui, il enfile sa robe de chambre rose fuchsia, ses pantoufles roses à pompons et déguste des chamallows. Tout s’écroule le jour où Mister Black s’offre un somptueux cabriolet rose… Les voisins sont scandalisés et débarrassent le manoir de Mister Black de tous les objets roses qu’il contient, le laissant seul et déprimé. Mais la suite prouvera qu’il n’était pas le seul a avoir de petites excentricités… rira bien qui rira le dernier ! Un hymne à la tolérance et à la liberté, par le talentueux Miguel Pang, dans l’héritage de Tomi Ungerer.

Mon avis:

Fan de Tomi Ungerer, j’étais curieuse de découvrir cet album!

Et quelle belle surprise! J’aime beaucoup le travail des illustrations et le jeu avec les couleurs: ce passage à des couleurs sombres vers ce rose presque fluo! Impossible de passer à côté tant il dénote dans l’environnement où vit Mister Black! D’ailleurs, jamais un personnage n’a aussi mal porté son nom, n’est-ce pas?

Le côté « monstre » réjouira les petits à l’approche d’Halloween, mais c’est surtout les thèmes abordés dans ce livre qui m’ont séduite. En effet, à travers cette histoire de vampire qui aime le rose, ce qui est invraisemblable quand on pense au vampire, l’auteur sensibilise les enfants à la tolérance et au droit à la différence. Notre société n’est pas si loin de l’île de Mister Black, on subit tous le diktat des publicitaires, des marques, de la mode et dès le plus jeune âge les enfants subissent les moqueries voir la malveillance de leurs paires parce qu’ils ne portent pas les baskets à la mode…

Cette histoire nous apprend aussi que chacun possède sa propre personnalité et qu’il faut oser l’assumer et s’exprimer sans suivre le troupeau!

Vœu pieu, je sais… Mais essayons de donner suffisamment confiance à nos enfants pour qu’ils puissent eux-aussi exprimer leur personnalité sans crainte du « qu’en dira-t-on »!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Les Fourmis Rouges !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s