Chut! les enfants lisent! Le roi nu (éditions La Joie de Lire)

Pour le rendez-vous du mercredi Chut! les enfants lisent!

je vous propose de découvrir

Le roi nu de Hans Christian Andersen et illustré par Albertine aux éditions La joie de lire

Présentation:

Il y a bien longtemps dans un pays lointain, vivait un roi qui aimait être bien mis. Il avait un habit pour chaque heure du jour.
Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la ville. Ils prétendirent savoir tisser une étoffe que seules les personnes sottes ou incapables dans leurs fonctions ne pouvaient pas voir. Ils proposèrent au souverain de lui confectionner des vêtements. Le roi pensa que ce serait un habit exceptionnel et qu’il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume. Les deux charlatans se mirent alors au travail.
Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vint voir où en était le tissage de ce fameux vêtement. Il ne vit rien car il n’y avait rien. Troublé, il décida de n’en parler à personne, car personne ne voulait d’un roi sot. Il envoya plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ils ne virent rien non plus, mais n’osèrent pas l’avouer, de peur de passer pour des imbéciles. Tout le royaume parlait de cette étoffe extraordinaire.
Le jour où les deux escrocs décidèrent que l’habit était achevé, ils aidèrent le roi à l’enfiler. Ainsi « vêtu » et accompagné de ses ministres, le souverain se présenta à son peuple qui, lui aussi, prétendit voir et admirer ses vêtements. Seul un petit garçon osa dire la vérité : « Mais, le roi est nu ! ». Et tout le monde lui donna raison. Le roi comprit qu’il s’était fait berner.

Mon avis:

Le texte est celui d’Andersen, donc un beau texte avec beaucoup de vocabulaire, des mots et des expressions que nous n’avons plus l’habitude d’utiliser ou d’entendre, des verbes conjugués au passé simple, autant dire un texte très riche pour les petites (et grandes!) oreilles!

Un texte avec beaucoup de musicalité, pas toujours facile à lire et à comprendre aussi mais qu’importe les mots sont beaux et sonnent agréablement à l’oreille. Bref, j’aime les textes anciens, d’un autre temps mais qui gardent toutes leurs saveurs!

Et le mélange avec les illustrations d’une grande simplicité en apparence (car quand on y regarde de plus près mille détails sont à observer!) d’Albertine, font du texte-image un album étonnant!

Qu’il faut  lire et relire plusieurs fois, toujours avec plus de plaisir pour en savourer toutes les subtilités!

Et que dire du sens du texte? Toujours incroyablement d’actualité dans notre folle société de consommation, il donne bien sûr à réfléchir! Et interroge plus que jamais  sur l’importance de l’apparence dans notre société. Il y aurait tant à dire, quand on voit parfois l’absurde sur les réseaux sociaux. Des enfants avec des dressings qui changent chaque saison dont le coût pourrait nourrir une famille entière pendant plusieurs mois… Ou bien les prix fous atteints pour certains vêtements d’occasion.

Bravo les éditions La Joie de Lire pour ce bel album et d’avoir su remettre en avant ce si beau texte, que je ne connaissais pas avant de découvrir ce lire, la littérature de jeunesse est vraiment surprenante, vivante, captivante!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire!

 

Publicités

Une réponse à “Chut! les enfants lisent! Le roi nu (éditions La Joie de Lire)

  1. Pingback: Aldebert raconte [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s