Je vous présente, ce matin, tous emmitouflés de Marie-Noëlle Horvath aux éditions La Joie de Lire
Présentation :
L’hiver est arrivé. Comment les animaux vont-ils faire pour lutter contre le froid ? Les chiens redoutent de tomber malades, les crabes ne veulent pas que leurs pinces gèlent, les pingouins ont peur de prendre froid au cou ou et les élans aimeraient garder leurs bois au chaud.
Heureusement, tous les animaux peuvent compter sur le mouton qui se charge d’emmitoufler ses amis d’un simple fil de laine…
Mon avis :
Je suis ravie de découvrir ce nouvel album de Marie-Noëlle Horvath !
Nous avions déjà beaucoup aimé les histoires de l’ours, créé par l’autrice (ici aussi et là) c’est donc avec enthousiasme que nous accueillons ce nouveau livre, tant nous aimons son univers !
J’aime les albums sans texte qui laissent la part belle à l’imagination et ne nous contraint pas dans le cadre « plus strict » ou « plus figé » de l’écrit. Là, c’est l’oralité, qui reprend le dessus, la façon de raconter, de dire, les histoires comme il y a fort longtemps, au coin du feu, où les gens ne savaient pas tous lire et qu’ils se transmettaient ainsi les histoires de génération en génération.
Enfant, j’adorais quand ma mère nous « racontait » des histoires, pas forcément quand elle les lisait, d’ailleurs de cela, je n’en garde aucun souvenir. Alors, que ce qu’elle racontait de mémoire ou qu’elle inventait, j’en garde un souvenir très vivace. Il faut dire que cette manière de faire est beaucoup plus vivante pour un enfant, vous ne trouvez pas ?
Bref, merci à l’autrice de nous offrir un si joli support à raconter et à (ré) inventer !
J’aime ces petits points de couture, fait main au fil rouge, qui est le fil conducteur de cette histoire qui suggère l’arrivée de l’Hiver et de l’importance à bien se couvrir pour sortir.
*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire !