Visite en famille au musée du Quai Branly (Paris)

Troisième étape de notre week-end parisien : le musée du quai Branly.

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

J’y étais déjà allée avec des élèves lorsque je travaillais en région parisienne, mais nous n’y étions jamais allé en famille. Le musée se situant sur les quais de Seine, proche de l’aquarium, c’était l’occasion idéale d’y aller.

Nous avons tous beaucoup aimé cette visite (mon Petit Doux n’en a pas profité car il a dormi dans sa poussette tout le temps soit environ 1h30).

Nous avons pris à l’accueil le petit livret-jeu pour les enfants pour effectuer notre visite.

Vous venez au musée pour la première fois? Le guide d’exploration vous entraîne dans une visite originale des collections. En 2h environ, vous traversez quatre continents et découvrez comment les œuvres dialoguent entre elles… 

Grâce à lui nous découvrons les collections à travers certaines œuvres, cela permet de découvrir aussi les différentes cultures, tout en étant pas rébarbatif et long pour les enfants. Mes aînés se sont beaucoup amusés à chercher les œuvres et à découvrir leurs significations.

Avant de venir au musée, nous avions emprunté à la médiathèque Le musée du quai Branly aux éditions Gallimard Jeunesse collection Mes premières découvertes, que je ne saurais que trop vous conseiller!

Masques et instruments de musique, jarres à figure humaine ou tapisseries, marionnettes de cuir et vêtements multicolores, fétiches et fresques murales : découvrons toutes les merveilles des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques au musée du quai Branly.
Découvrons aussi le nouveau musée, bâtiment très novateur de 39000 m2 conçu par l’architecte Jean Nouvel, abritant plus de 300000 objets.

En partenariat avec le musée du quai Branly.

Les enfants étaient ravis de voir en vrai les œuvres vues dans le livre!

Une visite que je vous conseille!

Publicités

4 réponses à “Visite en famille au musée du Quai Branly (Paris)

  1. Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée à Paris. Vous avez de la chance de ne pas être trop loin. Il y aurait tellement de musées et d’expositions que j’aimerais visiter dont le quai Branly. Il y a un musée un peu similaire à Marseille, mais plus petit bien évidemment.

    • nous n’y allons pas autant que je le voudrais! par exemple j’aimerai beaucoup aller à la fondation Vuitton surtout avec leur nouvelle expo et puis bien sûr voir l’expo sur Toutankhamon mais cela risque d’être compliqué avec le monde que cela attire déjà!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s