Chut! les enfants lisent! La princesse qui rêvait d’être une petite fille (le label dans la forêt)

Pour ma première participation de l’année à Chut! les enfants lisent! je vous propose de découvrir un petit roman.

Ma fille lit beaucoup de bandes dessinées, mais elle ne montre guère d’intérêt pour les romans, à mon grand désespoir. J’aimerai tant qu’elle se plonge dans les histoires du club des 5 ou de la comtesse de Ségur! Comme moi à son âge en fait.

Alors, j’essaie plein de chose en lui proposant des petits romans, plaisants, qui pourraient lui plaire, comme des histoires avec des animaux, chatons ou bien encore poneys puisqu’elle adore ça! Mais pour le moment je n’ai pas eu de succès… Et elle n’a pas eu le déclic DU livre qui la transporte et lui ouvre les portes du magnifique royaume du plaisir de lire.

Je tente donc à nouveau ma chance en lui proposant ce petit roman :

La princesse qui rêvait d’être une petite fille, de Jérôme Attal, Fred Bernard et Elise Restinger aux éditions Le label de la forêt

Présentation:

Une jeune princesse, Lola-Loup, décide un beau matin que c’est bien joli d’être d’essence royale, mais qu’elle n’a pas envie de finir en peinture, accrochée dans le château comme ses aïeules, les grands-tantes à moustaches. Ce dont Lola-Loup rêve, quitte à énerver très fort son papa le Roi, c’est être une petite fille comme les autres ! Lola–Loup va profiter de la visite annuelle du château par plusieurs classes d’une école voisine pour se mêler aux autres petites filles. Ni vue ni (re)connue, elle va gagner l’amitié de trois écolières bien différentes d’elle, et les entraîner dans l’exploration du grand parc royal. Ensemble, elles arriveront à la lisière d’une forêt gigantesque et partiront à la rencontre d’un arbre cinq-centenaire. Le doyen des végétaux leur révélera une terrible nouvelle : La forêt souffre. Elle est menacée. Par les gesticulations des hommes et les caprices d’une petite… Princesse ! Bouleversée par cette révélation, Lola-Loup va prendre conscience de la réalité écologique, et aussi du monde qui l’entoure après avoir construit une cabane et passé du temps avec ses nouvelles amies. Elle sera prête alors pour affronter la vie et devenir une véritable petite fille…

Mon avis:

Pour une première lecture de roman, je trouve celui-ci bien adapté, des chapitres courts et illustrés et surtout à chaque chapitre est rattaché une ou plusieurs chansons! Ma fille adore chanter, les histoires de princesses et le côté sensibilisation à l’écologie de l’histoire n’est pas pour me déplaire!

A suivre!

*livre reçu en service presse, merci au label dans la forêt!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s