Chut! les enfants lisent! Le trésor du canal du Midi Une aventure de Violette Mirgue

Pour ma participation au rendez-vous du mercredi Chut! les enfants lisent!

je vous propose de découvrir la nouvelle aventure de l’adorable Violette Mirgue Le trésor du canal du Midi

aux éditions Privat de Marie-Constance Mallard.

Présentation:

Avec ce 6éme tome Violette entraîne les petits lecteurs dans une aventure sur le canal du Midi.

Le canal du Midi est en danger! De terribles champignons microscopiques, surnommés « chancrignons », attaquent les arbres. Si tous disparaissent, les animaux du canal devront chercher de nouveaux abris. Accompagnée de Cluque, l’intrépide Violette Mirgue doit retrouver le trésor de Riquet pour arrêter les champignons et sauver les habitats de tous ces petits animaux. Mais avant, il faut rassembler tout le petit peuple du canal…

Au-delà de cette aventure passionnante, le petit lecteur apprendra à connaître les animaux qui peuplent le canal (hibou petit duc, mésange bleue, rollier d’Europe…), les arbres à replanter pour sauver le canal (chêne, érable, tilleul…). Il apprendra aussi à compter! En effet, au fil des pages, il aura à compter les petits animaux du canal, de 1 à 9. L’opération sera de plus en plus difficile notamment dans les dernières doubles pages où ils sont tous rassemblés!

Une nouvelle aventure dans laquelle les enfants apprendront encore plein de choses!

Mon avis:

C’est toujours un plaisir de retrouver Violette Mirgue, pour nous c’est la troisième aventure de la petite souris que nous suivons!

A chaque fois, nous sommes ravis des belles couleurs et des belles illustrations des livres ainsi que des petits jeux qui jalonnent l’histoire! Ce qui permet aux  enfants d’être bien attentifs et réactifs pendant la lecture!

Personnellement, j’aime beaucoup ces livres qui transmettent un message au delà de la simple histoire fictive. Ce livre permet de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de la protection de l’environnement et plus particulièrement à la sauvegarde du canal du Midi (je ne savais pas qu’il était en danger, je l’ai appris avec ce livre). C’est ce qui donne tout son sens à l’histoire.

Le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bordé de platanes, il est menacé par un champignon, le chancre coloré, dont la vitesse de propagation pourrait avoir un effet désastreux. Afin de lutter contre la contamination et pour éviter que les arbres ne tombent sur les péniches et les passants, les platanes malades sont coupés. Comme les berges du canal tiennent grâce aux racines, il faut vite replanter de nouvelles essences d’arbres pour restaurer le canal.

Pour sauvegarder ce merveilleux ouvrage, VNF (Voies Navigables de France) a lancé une vaste collecte de dons auprès des particuliers, entreprises et collectivités sur

www.replantonslecanaldumidi.fr

Violette s’associe à cette sauvegarde: 1 euro par livre vendu sera reversé pour replanter les arbres du canal du Midi.

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Privat!

Publicités

4 réponses à “Chut! les enfants lisent! Le trésor du canal du Midi Une aventure de Violette Mirgue

  1. Elle est belle la page avec le grand arbre et les enfants adorent les histoires d’habitats d’animaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s