Mon city guide- PACA

enfants3-26
Après, presque 3 ans passés dans cette belle région qu’est la Provence, nous allons bientôt, plier bagages et partir vers de nouvelles aventures fin Juillet! Mais avant cela, je souhaitais garder une trace de cette endroit qui est devenu cher à nos coeurs.
Je vous propose donc mon city guide des endroits, des villes, des musées à visiter en région PACA. Tous les endroits que je cite, nous les avons visité, donc testé avec un voir deux enfants en bas âge, chaque lien renvoie à un post que j’ai écrit sur le blog (ou au site internet du lieu), n’hésitez pas à cliquer pour avoir une idée plus complète de ce lieu.
Je pense enrichir encore un peu ce guide avant notre départ, donc n’hésitez pas à le consulter régulièrement! J’espère qu’il vous sera utile si vous prévoyez d’organiser vos prochaines vacances ici!
Vous pourrez retrouver facilement ce guide en cliquant sur l’image de droite.
Je remercie Léone pour son illustration réalisée pour ce post.
Un joli blog de maman à découvrir et à déguster! Il s’agit de petites histoires du quotidien racontées en images avec un joli coup de crayon!
Les villes/villages:
 12 aout b

-Aix-en -Provence
 (le marché le samedi matin, les boutiques, le centre historique…), une ville que j’aime beaucoup! Où je me vois même vivre! Reliée à Paris par le TGV (3 heures), dynamique, étudiante, chic elle me fait penser à Tours! Et puis, mon Baby boy y est né.
-Arles ( ville d’artistes, cherché les pochoirs de Miss Tic sur les mur de la ville!), j’ai beaucoup aimé cette petite ville, très belle, les artistes s’y sont installés, ce n’est pas pour rien! Chargée d’histoire aussi, il y a beaucoup de visites à faire, à commencer par les arènes! N’hésitez pas à aller en Camargue, vous serez fascinés par cette terre sauvage peuplée de flamands roses, de taureaux et de chevaux. Ces grands marais, inhabités sont exceptionnels.
Les-Saintes-Marie-de-la-Mer sont aussi à visiter!
-Nice (la promenade des Anglais, son musée d’art contemporain)
-Marseille malgré sa mauvaise réputation, j’ai toujours été enchanté par cette ville à chacune de mes visites!
-Saint-Tropez est à voir, bien sûr! Mais, je le conseille hors-saison!
Les Baux-de-Provence, un des plus beau village de France, un centre ville médiévale absolument incroyable (inaccessible en voiture) avec son château qui domine les alentours.
-Avignon, son palis des papes, son fameux pont!
-St-Maximin-la-sainte-Baume, une jolie petite ville de la Provence verte: son centre culturel A la croisée des Arts proposent des spectacles, et dispose d’un cinéma et d’une médiathèque. A visiter: la basilique. A voir: les fêtes médiévales.
-Aubagne, salon du livre jeunesse en novembre et son marché de santons.
Hyères pour sa piscine et son parc (nombreux jeux pour enfants, balades à poney…)
-Cotignac, un village de caractère, qui est un lieu de pèlerinage pour les familles (seul endroit au monde où la Sainte Famille est apparue), il y a un sanctuaire Notre-Dâme-de-Grâces (la Vierge est apparue avec l’Enfant Jésus) et un monastère, un peu plus loin  où est apparu Saint-Joseph.
A ne pas manquer: le miel des Ruchers du Bessillon ( celui à la lavande est délicieux!)
-Les Baux-de-Provence un des plus beau village de France, avec son château médiéval
-Collobrières, au coeur du massif des Maures, petit village de charme connu pour ses châtaigneraies, vous y trouverez de nombreux sentiers de randos.
-Châteauvert, un petit village où coule l’Argens (possibilité de faire du kayak) mais surtout où nous aimons balader, au jardin d’art contemporain. Depuis peu un centre d’art contemporain a vu le jour.
Les musées et loisirs:
 Capture d’écran 2015-03-29 à 08.31.27

-Le MUCEM à Marseille
, je suis sous le charme de ce musée! Il vaut vraiment le détour! La vue est superbe depuis la terrasse! Les exposé sont intéressantes! Marseille est une belle ville aussi.
-Le musée Matisse à Nice, situé dans la villa que l’artiste  a habité, un très belle endroit. les oeuvres exposées sont superbes et les enfants aiment beaucoup! Poussinette a été attentive lors de notre visite et aime toujours faire des « papiers de couleurs » comme elle dit 🙂
-Le musée d’art contemporain de Nice, un grand musée consacré aux artistes contemporains, surprenant, intéressant, vivant!
-Le musée Picasso d’Antibes. Situé dans un château que le peintre  aussi habité, le lieu est chargé d’émotions et d’histoire, la vue est aussi magnifique. Il y a un étage consacré aux oeuvres de Picasso qui permettent de retracer son histoire, les différents moments qui ont travers son oeuvre. très intéressant, même pour les enfants! La ville est charmante.
-Le musée du bonbon (Haribo) à Uzès. Pour faire plaisir aux enfants, il n’y a rien de mieux! Des bonbons sont offert à l’entrée, ainsi que des pièces permettant d’actionner des distributeurs de bonbons à la fin de la visite! Plus un ticket pour accéder à l’espace de jeux situé sur le parking!
-La fondation Vasarely à Aix-en-Provence, une visite à faire avec les petits! L’espace est grand et très coloré, les oeuvres variées, ma Poussinette a beaucoup aimé et après il est possible de produire des oeuvres type Vasarely à la maison.
-Le book in bar à Aix en provence, une librairie anglaise (avec d’adorables lives pour enfants) et un salon de thé! l’ambiance y est très feutrée, le lieu est superbe! A voir!
-Le Musée Granet à Aix-en-Provence, qui en plus de sa collection permanente de peinture (du XIXéme, de Granet mais aussi Picasso, Mondrian, etc) propose des collections temporaires très intéressante (nous sommes allées voir la collection de Pearlman)
-La cité du livre à Aix, avec sa bibliothèque Méjanes, de nombreuses expositions, spectacles et ateliers pour les enfants y ont lieu.
-Le Filbustier, à Aix, un café théâtre très agréable qui propose des spectacles pour enfants (pour à-3ans le matin à partir de 3 ans l’après-midi) un accueil chaleureux.
Le château de la Busine, à Marseille, le fameux château de Pagnol, un lieu merveilleux, plein de souvenirs, un cadre magnifique dans le 8éme arrondissement de Marseille!
-Le Musée des gueules rouges de Tourves, pour y découvrir l’histoire du Var, mieux comprendre le paysage car l’exploitation de ce minerais a laissé des traces
-Marineland, spectacle avec les orques, les otaries et les dauphins vraiment très sympa! (hors saison pour éviter la foule, petit bémol: assez cher pour la prestation)
-Abbaye du Thoronet, jolie petite abbaye du 12éme siècle, un endroit agréable, de belles lumières.
-Les Carrières de Lumières des Baux de Provence, un endroit magique (des oeuvres des maîtres sont projetés sur les murs de la carrières accompagnés de musique) à voir absolument!
-Aires de jeux couverts à Brignoles Royal kids et à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Ludiq’land, idéal quand il fait trop chaud (car climatisé) ou quand il fait trop froid ( chauffé) pour jouer dehors! Les enfants adorent!
-Le parc Aoubré , ma fille y est allée en sortie scolaire avec sa classe, puis nous y sommes allés pendant les vacances. D’un côté le parc « découverte de la nature » avec les animaux: parc animalier et petite ferme, et les sentiers pédagogiques, de l’autre l’accrobranche adapté pour les plus petits avec les filets de la découverte!
-Le château de Fontainebleau, propose des ballades en calèches dans un cadre enchanteur!
-Ouimum’s à Marseilleà la fois boutique, restaurant et lieu d’activités et de rencontres pour les mamans, dans très beau cadre. The place to be
-Le parc du Lac de Carcès, aire de jeux ouvert avec jeux gonflables, jeux d’eaux, etc. Possibilité de pique-nic. Proximité du Lac pour ballade.

En Février (en hiver):

-Borme-les-Mimosas quand le Mimosa fleurit: juste magnifique! Un village de charme et de caractère!
-Carnaval à Saint-Raphaël
-Les corsos fleuris (de mimosa) à Mandelieu-la-Napoule
-La fête du citron de Menton

-La plage les Sablettes de la Seyne/Mer, avec ces restaurants au bord de la plage et ces manèges, un joli moment à partager en famille, il fait souvent doux en bord de mer même en hiver. Pourquoi hors saison? car la plage est petite et l’été elle devient vient infréquentable!

-La station de ski familiale La foux-d’Allos

L’été:

carte-postale-soledad-bravi
-La plage la Londe-les-Maures, elle est ombragée grâce à une pinède, il n’y fait jamais chaud! Idéal pour mettre les enfants à l’abri du soleil!

-L’île de Porquerolles, on prend le bateau à Giens, et on part à la découverte de cette jolie île du Var!
-Le Vallon Sourn, des gorges qui traversent le Var, l’eau y est fraîche 19 degrés (environ) même l’été puisque l’eau descend des montagnes! Le cadre est superbe! Possibilité de faire du canoë.

-Les chutes du Grand Baou, au Val, jolies chutes d’eau, avec un restaurant et des concerts le soir (juillet-Août)

-Sillans-la-Cascade un joli village provençal, ne pas manquer les chutes d’eaux!

Restaurants:
Capture d’écran 2015-03-29 à 16.56.41
-L’abbaye de la Cellerestaurant gastronomique, maison Ducasse, un accueil et un service impeccable, une carte ultra gourmande, des vins parfaits, à ne pas manquer si vous êtes dans la région!
-La Tonelle à Bormes-les -Mimosas
-Le relais & château le château de Berne à Lorgues, un endroit très agréable, des mets savoureux, de bons vins, nous y sommes allées pour nos noces de bois.
-Golf Barbaroux, à Brignoles, restaurant Les terrasses du Golf (gastronomique) ou brasserie
-Les Deux Frères, bar/crêperie, à la Seyne-sur-Mer, plage des Sablettes
Shopping:
Capture d’écran 2015-03-29 à 08.29.06
 -Bonpoint de Saint-Tropez
Grand Var à La Garde (à côté de Toulon), centre commercial (Printemps, Zara Kids)
-Centre ville d’Aix-en-Provence (Repetto, Petit Bateau, Zara, H&M, Kusmi Tea), Prune (propose notamment du Bonton), Le Petit SoukPom d’Api
-Marseille, Ouimum’s où on trouve les marques des créatrices, Jacadi en centre ville, centre commercial La Valentine (nombreuses enseignes)
-Toulon, boutique Pois Plume
-Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, joli magasin de jouets Les fééries de Sandrine
Où dormir?
-Mas de Melissandre Le Val, gîte ou chambres d’hôtes
-La Bastide du Moustierdemeure de charme, maison Ducasse
 Je vous conseille aussi la lecture des blogs de mes copinautes:
et
qui proposent régulièrement dans leurs agendas des idées de sorites dans la région!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s