La méthode des enveloppes ( éditions Larousse )

Ce matin, je vous présente Bien gérer son budget et économiser La méthode des enveloppes aux éditions Larousse

Présentation :

La méthode des enveloppes
Parfaite pour reprendre le contrôle de ses finances en payant en espèces !
 
Répartissez votre budget mensuel en 7 catégories essentielles (Alimentation, Shopping, Noël, Anniversaires, Vacances, Loisirs, Voiture).
Glissez les sommes prévues dans les enveloppes dédiées et maîtrisez vos dépenses !
Pour chaque catégorie, 12 fiches Mois pour noter et suivre votre budget !

Stop aux dépenses incontrôlées, devenez un(e) pro du budget !

Mon avis :

Je trouve ce budget planner, très joli notamment les stickers dorés sur les pochettes. Les trackers de couleurs qui accompagnent les pochettes sont aussi très pratiques car cela permet de bien repérer les différents secteurs de dépenses.

Cependant, ce budget planner est à mon sens un deux en un, en effet, il faut distinguer le budget planner des dépenses courantes que l’on peut payer en espèces chaque mois (je ne parle pas des prélèvements pour le prêt immobilier, l’eau l’électricité etc qu’il n’est possible de payer que comme cela et il faut donc laisser sur le compte bancaire de quoi honorer ses paiements) comme l’alimentation, le carburant, les loisirs, le coiffeur, l’esthéticienne, les vêtements, les chaussures etc et les enveloppes pour épargner comme pour les vacances, les anniversaires, Noël etc.

Souvent, on peut épargner ce qu’on n’a pas dépensé de son enveloppe loisirs ou vêtements, à la fin de la semaine ou à la fin du mois.

A la fin du classeur, sont proposés des challenges pour épargner, exemple challenge 1 euros, 2 euros, 5 euros, il s’agit de mettre de côté chaque pièces de 1 ou 2 euros qu’on vous rend ou bien chaque billet de 5 euros. Si on joue le jeu, la cagnotte peut monter vite 😉 Et là encore, ce n’est possible que si on paie en espèces.

Il y a aussi le défi à faire à l’année : épargner 1 euro par semaine la première semaine puis on ajoute un euro de plus la semaine suivante, et ainsi de suite pendant 52 semaines (donc la dernière semaine de l’année on met 52 euros de côté).

Ou bien encore celui des centimes ! celui là je l’aime bien, car je ne savais jamais quoi faire des petites pièces jaunes…Je suis allée à la poste demandé des rouleaux pour les pièces de 1, 2, 5 et 10 centimes, avec les enfants ont aiment bien faire ça! Et cela me rappelle mon enfance, je le faisais avec ma grand-mère.

J’ai commencé la méthode des enveloppes avant de recevoir ce classeur ! Je suis le compte sur IG de @mes_nouvelles_economies ou encore @summeybudget

Si cette méthode vous intéresse je vous recommande le compte @mes_nouvelles_economies qui fourmillent d’informations et de bons conseils pour commencer.

Je trouve que cette méthode est efficace et permet de mieux gérer son budget cependant il est nécessaire d’être rigoureux et de se tenir au budget, ce qui est plus facile quand on décide que tout soit en espèces. En effet, voir et avoir l’argent concrètement rend forcément plus réel ce que nous avons, contrairement à la CB ou aux achats sur Internet : on en se rend pas vraiment compte de ce qu’on dépense et on pense toujours avoir plus sur son compte donc on dépasse facilement son budget…

C’est aussi un changement d’habitude, me concernant, je n’avais plus l’habitude d’utiliser des espèces, il faut dire que nous vivons dans un monde où tout se paye en cb. Par exemple, je me suis fait avoir plusieurs fois pour payer le parking sous-terrain : une fois, la machine n’acceptait ni pièces, ni billets…heureusement, un gentil monsieur m’a donné sa cb pour payer sinon je ne pouvais pas sortir du parking… Une autre fois, je n’avais qu’un billet de 20 euros or la machine n’accepte que les billet de 10 ! Là encore, un gentil monsieur a accepté de me faire la monnaie.

Mis à part ces désagréments, je trouve très satisfaisant en fin de mois (je suis payée le 28/29 en général) de remplir ses enveloppes! C’est le petit kif, j’ai l’impression de jouer à la Bonne paye !

Mais avant de procéder au remplissage des enveloppes il faut avoir fait son budget, c’est à dire qu’il faut savoir précisément quelles sont vos dépenses, vos charges, c’est la partie la même rigolote quand même ! Perso, je déteste faire mes comptes, mais bon cela permet de voir où on en est et de comprendre pourquoi je suis à découvert !

Avec l’inflation, j’ai dû faire plus attention à mes dépenses, chose que je ne faisais jamais avant… Par exemple, pour les courses, je ne regardais jamais les prix, maintenant j’achète moins de marques, et j’essaie de calculer au plus juste nos besoins de la semaine.

*classeur offert, merci aux éditions Larousse !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s