Vacances d’Avril 2023 #2

Pour la deuxième semaine des vacances, j’ai réservé un gîte, sur le domaine de Sweet Home Cabourg, au départ je voulais aller à l’hôtel mais je voulais emmener ma chienne- les chiens ne sont pas acceptés dans l’hôtel mais le sont dans les gîtes. Et puis, j’ai adopté Thor, un beauceron, ce n’était pas prévu, il est arrivé dans nos vies en janvier, alors j’ai changé mes plans, j’ai préféré laisser les chiens à la maison. J’ai trouvé une pet sitter (pour la première fois) pour les chiens, les chats et les poules, pratique !

Bref, il s’agit d’un village vacances, avec restaurant, hôtel, club enfants, piscine. C’est la troisième fois que nous y allons, les deux premières fois, ce fut l’été et nous avons toujours eu un temps formidable, cela a été plus mitigé, cette fois.

Pour ces vacances, j’avais besoin de me reposer et donc de ne pas avoir de ménage à faire (j’ai pris l’option ménage en fin de séjour) et le moins de cuisine possible, j’ai donc réservé les dîners au restaurant. C’était vraiment chouette ! Les enfants étaient contents de manger au restaurant chaque jour, ils se sont régalés à manger ce dont il avait envie. Chaque soir, à parti de 21 heures il y avait des activités proposées : spectacle de magie, karaoké, soirée dansante… Après le repas, nous allions jouer au billard ou au babyfoot en attendant le début des festivités 😉

Les enfants ne sont pas allés au club enfants, parce que j’avais établi un programme de visites à faire ensemble. Je ne supporte pas les vacances passées à ne rien faire de mes journées, au bord d’une piscine ! ça va bien une fois ou deux mais c’est d’un ennui!… Mes enfants grandissent et je me suis dit que c’était l’occasion de partir sur les traces de la seconde guerre mondiale, en passionnée d’Histoire que je suis. Et puis, je ne pars pas en vacances avec mes enfants pour m’en « débarrasser » au club enfant… Vous me direz, c’est déjà bien, je pars avec eux au moins… ce qui n’est pas le cas de tout le monde ! Mais c’est là, un autre débat !

J’aime beaucoup la Normandie, je trouve que c’est un très bel endroit, vallonné, vert, terre de chevaux et en même temps il y a la mer. C’est aussi une terre chargée d’Histoire et vraiment il y a de quoi s’occuper !

Je vous partage nos activités :

Le lundi nous sommes allés au musée du débarquement d’Arromanches

Le lieu est magnifique, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris de photos…

La visite se fait avec un audio guide ce qui est vraiment super, le musée n’est pas très grand, il commence par une vidéo introductive qui permet de contextualiser le débarquement. Puis on traverse différentes salles où sont exposés divers objet d’époque ou bien encore des maquettes qui expliquent comment il a été possible aux alliés de débarquer sur la côte normande, là où il n’y avait pas de ports ! C’est passionnant, et j’avoue que je ne connaissais pas l’histoire des ports artificiels! Les enfants ont beaucoup aimé la visite mon 10 ans a même adoré, selon ses propres mots : « c’est trop bien! »

Seul hic, il y avait beaucoup de monde, beaucoup trop de monde à mon goût ! Parfois impossible d’accéder aux vitrines… Dommage.

Arromanches est une jolie petite ville côtière que je ne connaissais pas. Nous en avons profité pour déjeuner face à la mer puis faire une ballade.

Nous sommes ensuite allés au cimetière américain de Omaha beach à Colleville-sur-mer. Il y a un musée sur place, gratuit, qui est très intéressant et touchant qui rend hommage aux soldats américains, les enfants ont particulièrement aimé la vidéo en anglais sous titrée en français, qui retrace la vie de soldats américains morts lors du débarquement en Normandie. Je vous le conseille si vous vous rendez au cimetière.

A 14h30 ou 15h je ne sais plus très bien, l’horloge a sonné et une musique, la même que l’on entend dans les films américains (pour exemple dans Top Gun Mavrick, lorsque Ice meurt, un scène se passe à son enterrement) a résonné, c’était très émouvant.

Nous voulions aller sur la plage Omaha Beach, hélas il pleuvait, nous sommes donc rentrés.

Il y a plein d’autres musées à faire avec les enfants sur la seconde guerre mondiale comme le Memorial de Caen ou bien le D Day Expérience. Que j’avais prévus de faire, mais je me ls garde pour une prochaine fois comme le tour en jeep sur les lieux du débarquement 😉

Le mardi, nous sommes allés visiter la fromagerie Graindorge à Livarot. La visite est gratuite et là encore les enfants ont adoré, il faut dire que c’est fort intéressant de savoir comment est fabriqué ce que l’on mange !

Il est même possible de voir dans l’usine ce qui s’y passe :

On y voit les différentes étapes de la fabrication du fromage, ici l’affinage

Et bien sûr, il y a une boutique à la fin de la visite où on peut déguster les différents fromages et en acheter !

L’après-midi nous sommes allés à Ornavik, un camp viking situé sur le domaine de Beauregard.



Le projet Ornavik a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre possible de personnes comment est née la région. Par quelles étapes historiques le territoire normand, aujourd’hui réunifié, est passé. De la concession des terres normandes à Rollon le Viking en l’an 911, à la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings en l’an 1066. Reconstitution et archéologie expérimentale animent le parc de 10 hectares sur lequel s’étend le parc Ornavik.

J’avais réservé une visite guidée, nous avons eu la chance d’avoir une guide super, qui faisait participer les enfants, elle a réussi à capter leur attention et à faire de cette visite un moment d’apprentissage ludique. Nous avons adoré.

La visite du camp commence par le village carolingien, car au XIéme siècle les carolingiens et les vikings cohabitent !

COMMENT DES TERRES PILLÉES PAR LES VIKINGS SONT DEVENUES UN TERRITOIRE NORMAND ?
À partir de la moitié du IXe siècle, les Francs subissent de nombreux pillages vikings. Les guerriers scandinaves arrivent sur les rives de la Seine et vont, au fur et à mesure de leurs assauts et des saisons, s’installer en Terre Franque. Face à cette menace, le roi des Francs Charles le Simple propose de négocier avec le chef Rollon le Marcheur. De ces négociations sortira le traité de Saint-Clair-Sur-Epte, qui sera signé à l’automne de l’an 911. Ce traité prévoit de nommer Rollon Comte de Rouen. C’est ainsi que la Normandie, littéralement « pays des hommes du Nord » est née. Le territoire normand correspond alors approximativement à la “Haute-Normandie”.
DE L’EXPANSION À L’APOGÉE DU DUCHÉ DE NORMANDIE
La Normandie s’étend au fil des générations, ajoutant au territoire viking l’actuelle ex “Basse-Normandie”. Les descendants de Rollon prêtent allégeance au roi de France, et deviennent « Duc ». Ils gardent de cette façon un grand pouvoir sur leur territoire. L’apogée du duché de Normandie se situe au XIsiècle, quand l’un d’eux, en octobre 1066, Guillaume le Bâtard, s’empare de la couronne d’Angleterre, et devient « le Conquérant ». De nombreux témoignages de cette époque formidable sont toujours visibles : la tapisserie de Bayeux, le château et les deux abbayes de Caen, l’église Notre-Dame de Dives-Sur-Mer, ou encore le château de Fala

On apprend comment les uns et les autres vivaient à cette époque, nous avons appris plein de choses, les métiers de l’époque, ce que l’on mange, comment on le cultive, où l’on vit, comment on se soigne etc

Côté vikings

(il faut dire que le fait d’avoir vu la série Vikings sur Netflix m’a beaucoup influencé pour aller visiter ce parc ! Je me suis mise à la regarder car j’ai lu un article de la revue L’Histoire consacrée aux vikings, qui indiquait que la série s’applique à reconstruire la vie des vikings en étant le plus fidèle possible à la réalité historique, ce qui m’a beaucoup plu car, je ne connais rien à l’histoire des vikings et j’ai appris beaucoup de choses, sur leurs croyances, leur religion, la façon dont est structurée leur société, leurs invasions, leurs techniques de combat et de navigation, etc Alors certes, la série reste plutôt violente avec des scènes de guerre, de combat à ne pas montrer aux enfants bien évidemment)

Ce site m’a fait penser à Guédelon, puisque ce sont les bénévoles qui construisent eux-mêmes selon les techniques de l’époque.

Nous avons passé un chouette moment, les enfants sont repartis avec un petit livret d’activités et des petits souvenirs 😉

Le mercredi nous sommes allés à Bayeux, la veille ville est très jolie et cela est plaisant de s’y balader ! Je rêve depuis mes études d’Histoire de voir la tapisserie de Bayeux ! C’est chose faite !

On fait un bon dans le temps après le viking Rollon devenu duc de Normandie (fait duc par le roi de la Francie pour défendre le royaume contre les attaques vikings, qui mieux qu’un viking peut affronter d’autres vikings ? ce qui est raconté aussi dans la série Vikings 😉 ) on passe à Guillaume le Conquérant qui n’est autre que le petit fils de Rollon ! Guillaume est le seul roi franc qui a pu conquérir l’Angleterre, cela ne s’est jamais reproduit depuis !

La visite se fait avec un audio guide qui nous explique ce qui est brodée sur la tapisserie, elle mesure 70 mètres de long et a été réalisé au XIéme siècle. Elle était exposée, à l’origine, dans la cathédrale de Bayeux.

A l’aide de fils de laine brodés sur une toile de lin, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings. Un parcours de visite en 3 temps permet de comprendre l’oeuvre et son contexte.
La Tapisserie de Bayeux se découvre dans une galerie sombre où seule l’œuvre est en lumière. Après la découverte de l’œuvre, le parcours de visite se prolonge par une exposition permanente évoquant les secrets de sa réalisation, son contexte historique et le royaume anglo-normand au 11ème siècle. Enfin au 2ème étage, la projection d’un film de 16 minutes, alternativement en français et en anglais et présentant des scènes réelles de reconstitution de la bataille d’Hastings, déroule le fil de l’histoire racontée par la Tapisserie de Bayeux.

Un très chouette musée, très intéressant à faire avec les enfants ! J’aurais beaucoup aimé aller voir l’abbaye des Dames à la suite de cette visite, mais nous irons une prochaine fois !

J’ai acheté à mon 10 ans des livres Quelle Histoire dans la boutique du musée, dont j’aurais l’occasion de vous reparler !

Nous sommes ensuite allés au château de Guillaume le Conquérent à Falaise.Nous y étions allés en 2016, et les enfants avaient adorés la visité en réalité augmenté grâce à l’Ipad! cette fois, c’est une visite guidée et thématique qui nous attendait :

LES PETITS SECRETS DE LA VIE QUOTIDIENNE

une animation qui propose de découvrir les petits secrets de la vie quotidienne au Moyen Âge : épices, senteurs, création d’un conte… Une animation ludique qui saura ravir les enfants et les parents.

Les garçons ont adoré et on participé activement à l’élaboration du conte !

Ensuite, nous avons un peu levés le pied sur les visites 🙂

Les garçons voulaient absolument se baigner, le jeudi, il a fait beau, ce fut donc bain de mer (glacée) le matin pour eux, après une balade le long de la promenade Marcel Proust jusqu’au Grand Hôtel que je trouve tellement beau et chic, je rêve d’aller y déjeuner! Et faire comme Proust à son époque: observer la bonne société dans son aquarium 🙂

Et pour faire plaisir aux enfants, un tour de grande roue ! J’ai le vertige donc pour moi, c’est toujours une épreuve, mais j’ai pris sur moi et finalement au 3éme tour, j’étais beaucoup plus à l’aise et j’ai pu profiter du paysage ! Tant que la roue ne s’arrête pas tout en haut, ça va 😉

Ma fille et moi avons préféré regarder les entraînements des chevaux sur la plage 😉 Elle était déçue de ne pas pouvoir faire de balade à cheval. Mais étant seule avec les enfants, les balades ayant lieu le soir à 19h, il m’était impossible de l’accompagner. J’ai ensuite appris qu’il était possible de faire des baptême de sulky sur la plage de Cabourg. Cela doit être une expérience formidable, encore une idée de sortie que je garde pour la prochaine fois ! Car même les garçons pourront participer !

L’après-midi ce fut piscine ! Là encore pas de baignade pour moi, certes cette fois la piscine était chauffée mais il ne faisait pas si chaud que ça, bien que j’ai pris un coup de soleil sur le visage 😉

Le vendredi, nous sommes allés nous balade à Deauville, où il n’y avait presque personne ! Il faut dire qu’il pleuvait. Ma grande était ravie d’aller à la boutique Harcour ! Nous nous sommes baladés sur les planches de Deauville, simple mais chouette ! Et puis, je n’ai pu résister à aller visiter le haras d’Ecajeul, l’un des seuls haras de la région qui se visite. Je voulais laisser les chevaux un peu de côté, pendant ces vacances, car parfois les garçons saturent un peu, bien que mon 10 ans m’ai dit : « moi je n’aime pas monter dessus mais j’aime bien aller les voir et m’occuper d’eux ». La visite fut très intéressante, elle se termine pas un bon goûter avec du délicieux jus de pomme et des pâtisserie maison de madame, qui sont divines !

(je n’ai hélas, pas de photos à vous montrer car il y a eu un bug avec wordpress : j’ai cru avoir téléchargé mes photos donc je les ai effacé de mon téléphone… alors qu’elles n’ont pas été sauvegardées sur wordpress…)

Voilà notre semaine terminée, il est temps de rentrer et de se préparer au concours de dimanche pour ma grande !

Des vacances comme je les aime beaucoup d’Histoire, un peu de chevaux, peu d’écran du temps passé ensemble, à faire des jeux de société quand il pleut en attendant l’éclairci ! Pas de tâches ménagères pour moi ou peu ce qui me change vraiment de mon quotidien à la maison !

Publicité

4 réponses à “Vacances d’Avril 2023 #2

  1. Merci beaucoup pour ce beau retour d’expérience, il me sera très pratique si un jour nous allons en Normandie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s