La fleur magique et La bulle merveilleuse ( éditions Langue au Chat )

Ce matin, je vous présente La fleur magique et La bulle merveilleuse de Caroline Erard, illustré par Amélie Laffaiteur et Nadège Pétrel aux éditions Langue au Chat

Présentation :

Les aventures de Luna et de ses amis « les magiques » qui apportent des réponses bienveillantes et amusantes à toutes ses questions.
Luna est une petite fille spirituelle et joyeuse. Attentive et curieuse, elle aime se réfugier dans le jardin, au plus proche de la nature quand elle ne se sent pas bien.
Aujourd’hui, Luna est en colère… Sa maman a refusé d’acheter le ballon de foot qui, elle en est certaine, fera d’elle une vraie championne. Une petite voix se fait entendre : c’est la fleur du Merci. Elle offre un joli cadeau magique à Luna pour lui apprendre la gratitude…

Mon avis :

Je trouve les illustrations vraiment très jolies, douces et poétiques !

Le petit format de ce livre est très pratique car il peut facilement être transporté sans prendre trop de place et être manipulé par les petites mains !

A la fin de l’ouvrage retrouver les conseils d’une professionnelle de la petite enfance, Nadège Pétrel- infirmière puéricultrice, enseignante de yoga pour les enfants- pour aider l’enfant à apprendre ce qu’est la gratitude. Car c’est le sujet de cette histoire. Notre petite héroïne apprend, grâce à une fleur magique, à reconnaître les petits bonheurs de la vie et à dire merci pour cela.

La gratitude « est ce qui nous permet de prendre conscience de ce qui nous rend heureux et comble notre cœur de bonheur ».

Je trouve cela tellement important de l’enseigner aux enfants. Car bien souvent c’est ce qui leur manque, et même aux adultes hélas ! Dans notre société de consommation, dans laquelle seul le paraître compte et où il faut avoir des vêtements/chaussures de marque, le dernier iphone, la dernière PS etc Et le pire de tout, peu importe si on se comporte mal, si on ment, si on est hypocrite, égoïste, qu’on a aucune valeur, tant qu’on « paraît bien ». Cela me désole… et me révolte de plus en plus !

L’autrice propose de se centrer sur les choses simples, de prendre le temps de le faire, car la gratitude se cultive ! Pour cela, il faut avoir des pensées positives, ce qui impliquera une diminution du stress et permettra d’accroître l’estime de soi.

Une petite activité est proposée : remplir un bocal de petits papiers sur lesquels on écrit notre gratitude du jour. Chaque dimanche, on lit ensemble (en famille) les papiers pour voir ce qui nous a rendu heureux.

Nous avions fait ce bocal, une année avec les enfants. Nous marquions chaque semaine un bonheur et nous avions ouvert le bocal le 31 décembre. C’était chouette cela a permis de se remémorer de bons souvenirs !

La bulle merveilleuse

Présentation :

Les aventures de Luna et de ses amis « les magiques » qui apportent des réponses bienveillantes et amusantes à toutes ses questions.
Luna est une petite fille spirituelle et joyeuse. Attentive et curieuse, elle aime se réfugier dans le jardin, au plus proche de la nature quand elle ne se sent pas bien.
Aujourd’hui, Luna se sent nulle… Son exercice de graphisme a été mal noté à l’école. Elle s’était donnée beaucoup de mal. À quoi ça sert d’apprendre ? Pour faire plaisir à la maîtresse ou à ses parents ? Une petite chouette nichée au creux du grand chêne va lui faire un cadeau magique et lui montrer qu’on peut apprendre partout et tout le temps…

Mon avis :

Une jolie histoire comme on les aime pour aider les enfants à gérer leurs émotions et à gérer les épreuves de la vie.

J’ai beaucoup aimé la dernière partie du livre plutôt destinée aux parents afin de leurs donner des clés pour aider leurs enfants, par Nadège Pétrel. L’autrice donne des indications pour apprendre de ses échecs : en encourageant son enfant, en ne pointant pas du doigt les erreurs, en leur disant que les erreurs font parties du processus d’apprentissage. Il faut encourager l’enfant sur le parcours qu’il a fait pour arriver à son objectif, en lui donnant confiance en lui.

La petite phrase à retenir « Tu n’y arrives pas encore, essaye à nouveau ».

Cela me fait aussi penser à la citation de N.Mandela : « JE NE PERDS JAMAIS, SOIT JE GAGNE, SOIT J’APPRENDS. »

C’est ce que j’essaie de faire comprendre à ma grande qui a commencé les concours d’équitation depuis février dernier. En à peine 5 mois, elle a réussi à se qualifier pour les championnats de France d’équitation ! C’est formidable même si une certaine personne trouve amusant de la dévaloriser, en la faisant pleurer quand sa performance n’est pas à la hauteur de ses espérances… une personne nocive, élevé par des personnes nocives, j’espère que le cycle infernal s’arrêtera là ! Le pire dans ce genre de manipulation mentale est que le parent détruit la confiance que l’enfant peut avoir en lui, une fois déconstruite, le manipulateur malveillant rend l’enfant dépendant de lui car lui seul peut lui donner cette confiance, seul il n’est rien. Tout comme le travail acharné que ma grande fourni n’est rien si les résultat ne sont pas à la hauteur de ce qu’espère l’autre… Le pire c’est qu’il serait incapable de faire ce qu’elle fait et il est plus facile de critiquer quand soit même on en se mouille pas :

« Ceux qui te critiquent ou te rabaissent sont ceux qui trouvent que tu as trop bien grandi »

*livres offerts, merci aux éditions Langue au Chat !

Publicité

2 réponses à “La fleur magique et La bulle merveilleuse ( éditions Langue au Chat )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s