Aïko et la planète des chiens ( éditions

Ce matin, je vous présente Aïko et la planète des chiens de Christoffer Ellegaard et Ainhoa Cayuso aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation :

Décollez à bord de la fusée B-Trave aux côtés d’Aiko et partez à la découverte d’une planète habitée par d’anciens chiens cosmonautes, pas forcément ravis de revoir une représentante de l’espèce humaine…
Propulsée à plusieurs millions de kilomètres par heure Aiko, une courageuse spationaute, atterrit sur une mystérieuse planète habitée par des descendants de vaillants chiens cosmonautes. Dotés d’une incroyable intelligence et libérés de toute emprise humaine, ces chiens sont devenus leurs propres maitres. Ces chiens de l’espace sont plutôt accueillants. Mais l’ambiance se gâte au moment où Aiko se réjouit à haute voix de la célébrité qui sera la sienne quand elle va raconter sa découverte sur Terre. Parce que sur la planète des chiens, on n’a pas trop envie de voir débarquer l’espèce humaine, qui n’a pas laissé de bons souvenirs…
Avec des images aux couleurs éclatantes quasiment extra-terrestres, Christoffer Ellegaard nous interroge avec humour sur notre rapport aux animaux et… à l’Univers tout entier. Chiens ou humains, vivons heureux, vivons cachés.

Mon avis :

Et oui ! Je vous présente encore un album avec des chiens ! Je trouve cela tellement chouette que nos auteurs contemporains consacrent ainsi des albums jeunesse au plus fidèle compagnon de l’ Homme !

Cette fois, c’est une toute autre ambiance qui vous ai proposée ! On est tout d’abord happé dans la lecture par les illustrations hautes en couleurs de  Christoffer Ellegaard qui nous transportent dans un monde haut en couleurs lui aussi ! Puisque c’est sur une autre planète que nous atterrissons avec Aïko : la planète des chiens 🙂 (petit clin d’œil à la planète des singes ?)

Vous l’aurez compris, c’est avec beaucoup d’humour que nous suivons notre petite héroïne et son aventure hors du commun, un brin farfelue et c’est ce qu’on aime en littérature jeunesse !

L’histoire est basée sur des faits réels, il y a bien eu des chiens envoyés dans l’espace, afin de procéder à des tests pour les fusées qui allaient ensuite faire voyager des hommes. La plus célèbre est sans doute Laïka. En 1957, cette chienne est le premier être vivant à aller dans l’espace, envoyée par l’URSS. Son histoire est d’ailleurs assez triste (à retrouver ici) car elle a été utilisée comme cobaye, promise à une mort certaine, dans la course à la conquête de l’espace, de l’après guerre, entre les USA et L’URSS… D’autres chiens et d’autres animaux, des chimpanzés notamment, dont l’une des histoires est racontée dans la BD Premier Pas de Victor Lejeune chez Atrabile, l’auteur s’inspire de l’histoire vraie du chimpanzé Enos, envoyé par les Américains -en novembre 1961. L’objectif était de tester la capsule à bord de laquelle devait prendre place John Glenn pour le premier vol orbital américain, en février 1962- sont par la suite envoyés comme cobaye dans l’espace. Un sujet qui peut passionner petits et grands, dont s’inspire cet album jeunesse avec brio !

Je vous invite vraiment à découvrir ce livre, et j’espère que vous l’aimerez autant que nous !

*livre offert, merci aux éditions Les Fournis Rouges !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s