Mais qui grignote mon potager ? ( éditions Larousse )

Ce matin, je vous présente Mais qui grignote mon potager ? de Fiona Kiss et Andreas Steinert aux éditions Larousse

Présentation :

Qui sont les pucerons des racines, les tordeuses du pois, les piérides du chou et autres bestioles aux noms barbares qui s’en prennent à vos bons légumes ?

Vos salades sont trouées et vos carottes rongées ? Pas de panique ! Voici une foule de conseils pour garder vos plantes potagères intactes – sans y sacrifier votre engagement écologique.

• 43 portraits détaillés pour tout savoir sur les ravageurs et les auxiliaires et sur les méthodes de protection de vos légumes
• Des centaines de photos pour identifier avec certitude les coupables et les traces qu’ils laissent
• Les associations de culture à préférer et celles à éviter
• Les remèdes « maison » à base de plantes (décoctions, infusions, macérations, purins) capables de chasser les indésirables

Bref, Fiona et Andreas vous garantissent le principal : que les légumes que vous cultivez avec amour finissent dans votre assiette !

Mon avis :

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, c’est tout naturellement que nous avons envie de passer à nouveau plus de temps en extérieur, dans le jardin notamment (il va être temps de ressortir le mobilier de jardin! mais avant cela un peu de nettoyage s’impose pour la terrasse). Je ne sais pas encore si je vais faire un potager. Nous avons installé, les poules, à l’endroit où nous faisons habituellement le potager, pour les beaux jours. En hiver, elles ont le jardin pour elles toutes seules (en effet nous l’occupons guère à cette saison) mais à la belle saison, nous aimerions pouvoir marcher dans le jardin sans mettre les pieds dans les crottes de poules (ceux qui savent, savent!).

Il me reste tout de même les carrés potager pour mettre des tomates cerises, je pense et des herbes aromatiques. Il faut que je fasse le tour des plants car le gel en a abîmé certains.

Cet ouvrage est très intéressant et très détaillé pour apprendre à reconnaître les petits bêtes qui peuplent le potager (intéressant de mener l’enquête avec les enfants), qui sont parfois (souvent) indésirables. Il donne aussi des solutions pour s’en débarrasser avec des solutions écologiques et naturelles.

*livre offert, merci aux éditions Larousse !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s