Ce matin, je vous présente Il es où Diouke ? de Emilie Boré et Vincent aux éditions La Joie de Lire

Présentation :
Un matin, un petit garçon comprend qu’il ne va pas vivre un jour comme les autres. Sa maman n’a pas l’air d’avoir envie de rire. Quand il lui demande pourquoi elle est triste, elle lui répond que Diouke, le super-chat de la famille, est parti. Mais le petit garçon ne comprend pas où il s’en est allé. Débutent alors des explications qui deviennent vite rocambolesques…même sa maman perd le fil de ce qu’elle raconte. Elle lui avoue alors la vérité : Diouke est mort. La réaction de son fils la surprend. De cette sagesse candide propre aux enfants, il lui raconte à son tour sa vision du départ de leur super-chat: il est tout simplement parti dans leur coeur…
Il est où Diouke ?, un album drôle et sensible sur la mort expliquée aux enfants qui rassurera les petits comme les plus grands.




Mon avis :
Entre l’album et la bd, entre rires et larmes, ce livre m’a énormément touchée.
Nous avons de(s) (nombreux) animaux à la maison, deux chats, deux chiens (!), un lapin, 3 poules et un cheval (qui est en pension, pas à la maison!) ! Mes enfants aiment énormément nos animaux et pour ma fille, les animaux en général. Elle est de celle qui ramasse l’oisillon blessé, trouvé sur le chemin, qui tente de le soigner, de le nourrir. Elle est de celle qui fait un petit nid, avec du foin, dans une ancienne boîte à bonbons pour chevaux, pour les petites souris de la sellerie ! Elle est douce et patiente avec les chiens, les chats, les chevaux, bien plus qu’avec ses frères ! Elle aime la compagnie des animaux et particulièrement celle des chevaux car, je crois, que pour elle, la communication avec eux est bien plus simple qu’avec l’humain ( et je ne dirais pas le contraire! ).
Nous avons déjà « perdu » deux lapins et deux hamsters. Lors de la première mort, celle du hamster de ma fille, cela a été un réel drame pour elle et encore plus quand son lapin adoré est mort. Elle était dans un état pas possible entre colère, révolte et une énorme tristesse. C’est désarmant en tant que parent de voir son enfant dans un tel état, et de ne pas pouvoir faire plus que de le réconforter, parfois maladroitement. Mais comme dans l’histoire de Diouke, nous avons toujours fait le choix de dire la vérité aux enfants (sans entrer dans les détails morbides qui n’ont aucun intérêt). La mort fait partie de la vie et même si cela est difficile, il nous faut l’accepter. On ne peut pas faire comme si cela n’existait pas. Pour moi, c’est pire que tout de mentir pour « protéger » l’enfant. Le protéger de quoi ? de la peine ? de la tristesse ? tôt ou tard il en ressentira et c’est humain, c’est normal, cela fait partie de nous, nous avons des émotions qu’il faut accueillir. J’aime beaucoup la façon dont les auteurs montrent dans l’histoire que l’enfant n’est pas dupe face à sa mère qui essaie de lui cacher la vérité dans un premier temps. Tout d’abord, il perçoit sa grande tristesse et l’illustrateur montre la mère entouré d’une mare d’eau qui sont ses larmes. Bien sûr c’est imagé, c’est l’enfant qui voit cela, la mère n’a que les yeux rouges quand son fils arrive.
L’enfant a besoin de faire son deuil, et ce n’est pas en lui mentant qu’il pourra le faire. Surprotéger n’est jamais bon. Tout parent souhaite que son enfant ne souffre jamais, mais c’est impossible, à moins de les mettre sous cloche, et alors quelle vie pour eux ?
L’histoire montre bien cela, l’importance d’accepter, après la vague de tristesse passée, et de croire que l’être aimé n’a pas totalement disparu puisqu’il vit dans notre cœur. On le porte avec nous où qu’on aille. Je trouve cela très juste et c’est ce qu j’ai envie d’inculquer à mes enfants. Lorsque j’ai perdu ma grand-mère en octobre dernier, nous avons eu l’occasion d’en parler avec les enfants, même le plus petit et c’est ce que je leur ai dit.
Un très bel album qui explique comment aborder avec l’enfant, la mort d’un animal mais le cheminement, est selon moi aussi valable pour expliquer la mort d’un être humain.
Un livre coup de cœur !
*livre offert, merci aux éditions La Joie de Lire !