Meilleurs copains ( éditions La Pastèque )

Aujourd’hui, je vous présente Meilleurs copains L’incroyable histoire du chien et de son compagnon à deux pattes de Benjamin Flouw aux éditions La Pastèque

Présentation :

Ils sont partout. Du plus petit au plus gros, de race noble ou bâtards, ça fait bien longtemps qu’on ne peut plus se passer d’eux dans nos vies quotidiennes. On les surnomme même les meilleurs amis de l’homme et pourtant leurs ancêtres étaient les loups. Pourquoi se sont-ils frayé un chemin jusque dans nos maisons ? Chiens de chasse, gardiens de troupeaux ou chiens d’apparat, découvre à travers de drôles d’histoires comment nous avons laissé ce curieux animal nous apprivoiser… 

Mon avis :

Ce livre est un belle surprise ! Même en tant qu’adulte je l’ai trouvé passionnant, tant j’ai appris de choses sur les chiens, l’histoire des différentes races, par exemple, dont certaines ont quasiment disparues.

Le livre est divisé en 6 chapitres qui classifient les différentes races de chiens. Ainsi on en apprend davantage sur leur rôle et leur utilité auprès de l’homme depuis des millénaires. Comme chien de chasse bien évidemment et de garde mais aussi comme chien d’intérieur ou bien de canapé 🙂

Il y a des infos surprenantes, sur des races méconnues, des infos fascinantes, saviez-vous que certains lévriers peuvent courir jusqu’à 80 km heure ?! Il y a aussi des histoires de chiens connus comme ce chien japonnais Hackiko qui a attendu son maître à la gare chaque jour même après sa mort ? Ou bien encore l’histoire des chiens de traîneau et du fameux Balto qui a inspiré un magnifique film que je vous conseille de voir Togo.

J’ai beaucoup aimé l’histoire du Dalmatien (je trouve que c’est un chien magnifique), je savais qu’il est dit chien de coche, sans vraiment savoir ce que cela voulait dire concrètement. Je faisais le rapport avec le monde du cheval bien sûr mais cela n’allait pas plus loin !

Je ne résiste pas à vous faire découvrir son histoire :

Et pour les fans-comme nous- du livre (que je vous présentais ici) Le petit pompier vous comprendrez maintenant pourquoi, le pompier est accompagné de son dalmatien 😉

A la fin du livre on trouve également une planche de la morphologie du chien

Ainsi qu’un planisphère indiquant les pays d’origine des chiens (cités dans le livre)

Je m’intéresse beaucoup aux chiens et pour cause, nous en avons deux à la maison !

Nous avons tout d’abord accueilli Olga, une berger créole, qui vient de Guadeloupe, arrivée juste avant le premier confinement. Nous ne savons presque rien de son histoire, si ce n’est qu’elle a été récupérée errante dans les rues, par l’association Secours Animaux Guadeloupe, à l’âge de 7/8 mois. Il fut savoir que chaque mois l’association (et d’autres, pour la Guadeloupe, la Martinique mais aussi la Réunion) fait venir en métropole une cinquantaine de chiens/chiots à qui des maîtres donnent une deuxième chance. Les frais d’adoption sont les mêmes que pour la SPA ou la fourrière et aident l’association à payer les soins vétérinaires et la nourriture des chiens. Les chiens vont systématiquement en famille d’accueil avant d’être adoptés. N’hésitez pas à les contacter si vous voulez adopter un chien !

Olga est un amour de chien, très facile à vivre au quotidien, tellement calme, discrète, elle est heureuse de si peu. Elle n’a pratiquement jamais fait de bêtises à la maison, cependant de sa vie dans la rue, elle garde l’amour des poubelles ! Attention, à ne pas les laisser traîner sinon elle se fera un plaisir de fouiller dedans ! Elle est assez obéissante sauf quand elle a décidé qu’il y avait plus intéressant à aller voir que son maître 😉 Elle est d’une extrême gentillesse, avec tout le monde, humain ou autres animaux (malgré son instinct de chasse qui au début nous a un peu posé problème, mais cela tend à disparaître). Elle ne réclame que des caresses à qui veut bien lui en donner.

Et puis, il y a Thor, un jeune beauceron, adopté à la fourrière départementale alors qu’il avait 5 mois. Il a 7 mois maintenant.

C’est lui aussi un amour de chien, pour un chiot, il est vraiment facile. Il faut dire qu’Olga aide énormément pour son éducation. Il la suit comme son ombre et elle est d’une patience à toutes épreuves avec lui, sauf pour la nourriture : pas touche à sa gamelle, c’est le seul moment où elle montre les dents, sans doute est-ce dû à sa vie dans les rues où elle n’a pas toujours mangé à sa faim.

Thor est plus réservé face aux inconnus, alors qu’Olga montre parfois trop de joie et d’empressement à aller vers les gens, lui est plus sur la réserve mais sans agressivité, sans crainte (il semble que ce soit la race qui veuille cela). Par contre, il est très proche de sa famille, c’est un vrai pot de colle avec nous, il nous suivrait au bout du monde ! Il a fallut le recadrer pas mal au début, lui apprendre à ne pas sauter sur nous par exemple (bien que cela soit un comportement de joie et pas du tout agressif). Mon petit dernier n’a que 6 ans et quand Thor se met debout il est déjà plus grand que lui. Et ce n’est pas fini, ce sera un grand chien. Il peut donc sans le vouloir le blesser au visage ou bien le faire tomber. Il a fallut lui apprendre à ne pas nous suivre partout sans y être invité etc C’est une race qui apprend vite et qui obéit bien puisqu’ à l’origine c’est un chien de berger puis il a été utilisé en chien de garde (à condition d’être ferme et logique dans les ordres). J’ai pu commencé les premières balades à cheval avec lui et Olga. Il est parfait (même plus qu’Olga! qui vit un peu sa vie et s’éloigne de moi 🙂 ) Et c’est vraiment génial ! J’ai hâte qu’il ai fini sa croissance pour pouvoir l’emmener sur de plus longues balades et qu’il puisse me suivre au galop 🙂

Je vous conseille vivement cet album si vous avez autour de vous des petits (ou grands) passionnés du monde canin ! A la fois fiction et documentaire, il va ravir la curiosité de tous ! Pour moi, vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur !

*livre offert, merci aux éditions La Pastèque !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s