Ce matin, je vous présente Le voyage de Pistil de Marco Paschetta aux éditions Motus

Présentation :
Une tendre créature des bois et son ami poisson sont les protagonistes de cette fantastique aventure écologique.
Pistil a toujours vécu dans sa forêt et ne sait pas d’où elle vient ni où ira l’eau qui, un beau matin, est sortie du ruisseau inondant tout. Le petit poisson Croissant lui propose de l’accompagner jusqu’à la mer, où il se dirige, pour lui faire découvrir ce qu’il y a au-delà des arbres. C’est le début d’une grande amitié et d’une aventure à la découverte de la nature, de ses lois inexorables et de sa beauté fragile, trop souvent menacée par l’homme.
Marco Paschetta est illustrateur et dessinateur, il a publié des bandes dessinées pour enfants et des livres illustrés en Italie et à l’étranger, et collabore régulièrement avec des magazines nationaux et internationaux. Il est aussi professeur à l’Ecole Internationale de la Bande Dessinée de Turin.
Une aventure qui invite à la curiosité et la découverte de la nature qui nous entoure.
Une histoire d’amitié entre une créature des bois et un petit poisson à la recherche de la mer.
Les magnifiques illustrations et ambiances colorées de Marco Paschetta.
Une subtile prise de conscience du mode de vie humain et de ses conséquences sur la nature





Mon avis :
Un nouvel album de littérature sous forme de bd, un format qui se développe de plus en plus et que nous apprécions particulièrement avec les enfants.
Le thème de cette histoire me touche beaucoup car comme vous le savez, si vous me suivez depuis quelques temps, la Nature est pour moi indispensable à nos vies. J’éduque mes enfants dans le respect de l’écologie. Nous aimons le contact de la nature, des animaux, pour moi c’est indispensable et même si nous vivons en ville, nous avons la chance de pouvoir aller aux écuries chaque jour. Je vous avoue que je rêve de plus en plus d’une grande et belle longère avec un immense terrain, à la campagne !
Bref ! Nous avons adoré partir à l’aventure avec cette petite créature bleue du nom de Pistil, qui ne ressemble à aucun animal que nous connaissons 😉 Avec son ami Croissant, il part vers la mer, sans savoir à quoi elle ressemble ! C’est ça la vraie aventure, non ?
Sur leur chemin, ils vont rencontrer d’autres animaux, certains amicaux d’autres beaucoup moins. Mais tel est la dure réalité de la vie sauvage ! A cela s’ajoute les méfaits de l’Homme sur l’environnement qui impacte cruellement la vie de la faune et la flore. Heureusement, les deux amis trouvent aussi sur leur chemin des êtres bienveillants. Sans ces rencontres auraient-ils pu mener à bien leur quête ?
Un livre qui fait réfléchir, qui soulève des questions, qui nous pousse à prendre conscience que notre espèce n’est pas la seule habitant la Terre. Ces autres espèces ont leur propres fonctionnements et leurs propres besoins.
Un livre à lire pour les plus petits mais aussi pour ceux qui sont déjà lecteur !
*livre offert, merci aux éditions Motus !