Ce matin, je vous présente une bd de Lidia Mathez Embrasse-moi aux éditions La Joie de Lire

Présentation :
Un cauchemar hante Lidia : une impression d’être observée avec insistance, des mains qui s’agrippent à elle, et surtout une intense sensation de tristesse. Au fil du temps, ce mauvais rêve entraîne des crises d’angoisse et la difficulté à franchir le pas d’un premier rapport sexuel. Le déclic se fait au détour d’une conversation avec une amie qui se plaint d’un prof au comportement douteux. Des mots réveillent en elle le souvenir profondément enfoui d’abus subits dans son enfance. Cette prise de conscience marque le début d’une lente reconstruction.
Avec Embrasse-moi, son premier roman graphique, Lídia Mathez signe un récit autobiographique sensible et percutant. Son trait minimaliste et d’inspiration manga contribue à raconter sans pathos sa douloureuse réappropriation de son corps.





Mon avis :
Bien évidemment j’ai été très touchée par le sujet de cette bd, une jeune fille mal dans sa peau, sans qu’elle ne sache vraiment pourquoi, retrouve peu à peu la mémoire. Lorsqu’elle était enfant, un proche de sa famille a abusé d’elle. L’autrice témoigne de cette violence qu’elle a subi, enfant, du silence qui a suivi et de son corps qui rappelait à sa tête le traumatisme. L’histoire se déroule simplement, au rythme des souvenirs qui font surface. Le fait de pouvoir en parler avec sa mère, d’être soutenu par son petit ami, patient et compréhensif, entourée de ses amies, tout cela l’aide à surmonter ce qu’elle a vécu.
J’ai été particulièrement émue par le mécanisme et la description qu’en fait l’autrice, de la mémoire traumatique.
Le fait d’en faire un album de bande dessinée et de rendre public son témoignage avec beaucoup de pudeur, d’esthétisme aussi, montre le courage de Lidia et délivre un message d’espoir pour les victimes. Cet album montre surtout à quel point -s’il fallait encore en convaincre certains- que banaliser, voire faire l’apologie de l’inceste et la pédocriminalité, comme le fait l’auteur Bastien Vivès, dans ses ouvrages et à travers ses propos dangereux, est tout à fait scandaleux, outrancier et révoltant. Malheureusement, notre société encore bien trop patriarcale, dominée par le mâle blanc, bourgeois, hétérosexuel, permet encore ce genre d’atrocités contre des enfants.
*livre offert, merci aux éditions La Joie de Lire
Merci de me faire connaître ce joli livre. J’écoute beaucoup le podcast des couilles sur la table. J’ai écouté les épisodes sur l’inceste et j’ai regardé le clip Lemon incest (chanson que j’ai toujours détestée !) Quelle HORREUR ! Comment autant de personnes (caméramen, costumière, ingénieur son, photographe, animateur radio ! ) ont pu laisser faire ça ! Une jeune fille en chemise et culotte avec son père dans un LIT !!!! Comment peut-on dire que c’est de l’art, que c’est une belle chanson ?????!!!
je ne connais pas cette chanson ni ce clip. dans la bd la jeune fille qui raconte son histoire, les abus dont elle a été victime pendant l’enfance, par un « proche » de la famille. ce qui m’a plu dans ce livre c’est sa volonté de découvrir la vérité pour affronter le traumatisme et pouvoir avancer.
Je comprends; mais ça m’a fait penser à ça, prendre conscience de ça. C’est de Serge et Charlotte Gainsbourg. Tu peux le regarder (surtout si tu as envie de vomir) ! Je trouve intéressant de prendre conscience de tout ça, d’y faire attention, d’y être sensible. On peut tous et toutes, un jour sauver un enfant…
Et je te recommande chaleureusement ce podcast « les couilles sur la table ».
A bientôt et merci encore !
merci pour la référence du podcast!
bonne journée!