Les grandes et les petites choses ( éditions Nathan )

Ce matin, je vous présente une bd, Les grandes et les petites choses de Aude Massot et Rachel Khan aux éditions Nathan

Présentation :

« Je cours puisqu’il le faut… Pour faire battre mon cœur… Sentir mon pouls sur mes tempes… Mon souffle… Mes pieds qui apprivoisent le sol…. J’irai jusqu’au bout…. Dans mon histoire ! »
 
11 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées. Alors elle court, elle court pour fuir l’injustice, l’Histoire, les grandes et les petites choses de sa vie. Elle choisit la vitesse pour toucher du doigt ce rêve d’équité. Car, si Nina doute beaucoup face au regard des autres, le chronomètre, lui, est infaillible… 

​Personnalité médiatique engagée, Rachel Khan revient sur son incroyable destin: d’étudiante en droit à championne de France en athlétisme…

Une BD trépidante pour plonger dans le destin de Rachel Khan, dès 15 ans.

Les Grandes et les Petites choses reflète en creux les interrogations d’une jeune femme tiraillée entre deux cultures, en quête d’identité, et qui se heurte au viol, au racisme, à la discrimination et aux tsunamis émotionnels de l’adolescence…

Mon avis :

J’ai trouvé cette bd très passionnante, car je ne connaissais pas l’histoire de cette athlète. Je trouve intéressant de montrer la personne qui est derrière le ou la sportive. Souvent leur parcours est fort intéressant et inspirant. Nina, l’héroïne de l’histoire (qui est dans les faits Rachel Khan co-autrice de la bd) est victime de racisme alors qu’elle est passionnée de danse classique. Elle abandonne donc sa passion, poursuit ses études de droit où elle est aussi victime de racisme, mais la sportive qui est en elle, n’a pas dit son dernier mot ! Un peu par hasard, et grâce à ses grandes capacités physiques, elle se retrouvent sélectionnée dans une équipe d’athlétisme pour concourir au championnat de France. Elle est victime de viol, mais afin de poursuivre son parcours au sein du club, elle doit taire cette violence. Cette jeune femme fait preuve d’une grande force de caractère, d’un grand courage, ce qui la mènera à être championne de France du 100 mètres.

J’ai été très touchée par l’histoire de cette femme métisse, par les épreuves qu’elle a dû traversée dans la vie, juste parce qu’elle est une femme et noire. Je crois qu’il est important de sensibiliser notre société à cette violence faite aux minorités. Elles sont bien présentes, elles existent, des personnes les vivent, les subissent chaque jour. Il est temps que le wokisme, ce mouvement social qui a émergé aux États-Unis, suite à celui des « Black Lives Matter », que cette idéologie désigne le fait d’être conscient des problèmes de justice sociale et du racisme au sein de notre société, prenne de l’ampleur en France !

Merci Rachel Khan de faire entendre votre voix en racontant votre histoire, pour comme Martin Luther King l’a fait en appelant les jeunes Américains à rester éveillés et à être des citoyens engagés.

*bd offerte, merci aux éditions Nathan !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s