La soupe Lepron ( éditions Les Fourmis Rouges )

Ce matin, je vous présente La soupe Lepron de Giovanna Zoboli et Mariachiara Di Giorgio aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation :

Quand un lièvre, victime du succès de sa merveilleuse soupe de légumes, se frotte aux rouages de la production à grande échelle et oublie l’essentiel.
M. Lepron, un beau lièvre au pelage brun et soyeux, a une passion : les légumes qui poussent dans le potager du fermier voisin. Avec ces fabuleux légumes, M. Lepron fait la meilleure soupe du monde. Une fois par an, le premier jour de l’automne, chacun apporte un ingrédient choisi avec soin que le lièvre fait ensuite cuire doucement dans une marmite spéciale. Pendant la cuisson, il s’endort et il rêve. À son réveil, c’est prêt et chacun se régale d’un bon bol de soupe.
Mais peu à peu, la notoriété de la soupe de M. Lepron dépasse son terrier. Bientôt le monde entier l’adore ! Submergé par le succès, M. Lepron ouvre une grande usine pour pouvoir servir tout le monde et dirige depuis son bureau la distribution de la Soupe Lepron partout dans le monde. Mais il ne rêve plus…
Un album à la forme classique qui traite d’un sujet résolument d’actualité : le capitalisme et la mondialisation parfois contraire au bonheur des individus, qui passe par la simplicité.

Mon avis :

J’aime beaucoup les illustrations et l’univers de cette histoire au début du livre, qui n’est pas sans me rappeler l’univers de Beatrix Potter !

Puis l’histoire prend un autre tournant, que celui du conte anglais, il est question d’industrialisation et de capitalisme. A la première lecture, j’ai cru que notre cher lièvre rêvait tout cela (du rêve qui se transforme en cauchemar), et puis à la deuxième lecture, j’ai vu les choses différemment et la critique faite par les autrices, de notre société de consommation.

Un album qui interroge sur notre société et qui ne laissera pas indifférent.

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Les Fourmis rouges !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s