Cette année, j’ai eu un peu de mal à entrer dans la période de l’Avent, magie de Noël etc
Les festivités ont commencé avec la traditionnelle lettre au Père Noël (téléchargée chez Zü, depuis des années maintenant, pour moi, la plus jolie!)

Et puis mon 9 ans a reçu son magazine Astrapi spéciale Noël avec un DIY : faire son calendrier de l’Avent. Il a tout fait tout seul, et je trouve l’idée vraiment chouette : chaque jour il décore son sapin avec une petite décoration sur laquelle y est inscrite une blague ou une petite action à faire dans la journée.

Pour le calendrier de l’Avent des enfants, j’ai souhaité faire un calendrier plus spirituel et avec peu de contraintes.
En effet, les calendriers avec des activités à faire chaque jour sont très chouette mais un peu lourd pour notre quotidien.
Les calendriers avec les chocolats sont une valeur sûre mais cette année j’avais envie de changement !
Et puis mes enfants grandissent ! Ma grande de 12 ans aurait aimé un calendrier de l’Avent sur le thème de l’équitation (pas donné…) ou bien pour son poney ! Mais je préfère un calendrier pour tout le monde, je trouve que c’est plus dans l’esprit de Noël et de partage.
J’ai donc acheté le calendrier de l’Avent de Célestine et Cie x Catho retro, de jolies cartes à décrocher chaque jour et ainsi visualiser qu’on se rapproche de plus en plus du grand jour ! Un peu comme une poutre du temps Montessori !
J’y ai ajouté quelques petits cadeaux à découvrir au fil des jours, trouvés eux aussi chez Catho rétro !
Comme l’adorable petite boite à musique qui joue Douce nuit, ou bien la crèche miniature, il y a aussi des petites gourmandises dans les boules de Noël, des invitations à faire de la pâtisserie avec une carte de recette des Manele et un emporte-pièce bonhomme pour le 6 décembre, des emporte-pièce pour faire des sablés, mais aussi des cadeaux plus rigolo, comme des tatouages éphémères Jésus love you.







Bien sûr, pour le 4 décembre, nous avons un petit sac de blé pour perpétuer la tradition provençale de la Sainte Barbe.
Chaque année, depuis 2012, nous plantons le blé, tradition transmise par la nounou de notre fille à l’époque !


Notre collection de livres de Noël est de sortie :



Les deux albums ci dessus, sont à retrouver sur mon compte IG.
Mon mini a construit entièrement seul sa petite crèche :

Parmi les activités de Noël, les vitraux pour décorer les fenêtres. Cette fois j’ai acheté deux kits sur Amazon, qui ont bien occupés le enfants dimanche :


Il y a aussi sur nos étagères le calendrier de l’Avent Usborne :

Un très beau calendrier qui propose chaque jour un nouveau petit livre, une petite histoire à lire ensemble. Soit je la lis à mon mini soit c’est son grand frère ou sa grande sœur qui s’en charge. Mon 6 ans aime beaucoup ce petit rituel chaque soir.


Le calendrier de l’Avent Usborne à retrouver plus en détails dans ce post.
Et grande nouveauté cette année, après l’avoir vu depuis longtemps chez @adadaododo (compte IG) nous avons un petit visiteur, un lutin du Père-Noël.Il s’agit du fameux The Elf on the Shelf , j’ai acheté le coffret livre+lutin sur Amazon.


L’histoire est bien écrite en français 😉


Il faut tout d’abord donner un nom au lutin envoyé par le Père-Noël. Il a une mission : s’assurer que les enfants de la maison soient bien sages en attendant Noël. Mais c’est un petit farceur et tous les jours, il invente une nouvelle bêtise !
Mon 6 ans est ravi d’avoir ce petit lutin à la maison! Mon seul regret est de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Il m’en avait parlé l’an dernier, car une camarade de classe avait reçu un lutin elle aussi! Et cela le faisait beaucoup rire!

Le premier jour, Albert s’est installé en hauteur afin d’avoir un œil sur le canapé ! Car les garçons transgressent souvent la consigne « pas de télé, pas de manette » (switch) !
Le lendemain, il s’est installé dans les toilettes, les enfants ont mis un certain temps avant de le retrouver !

Et je me suis prise au jeu ! Je suis ravie de chercher des bêtises d’elfe sur Pinterest ou avec le #elfontheself sur IG, afin d’en faire la surprise le lendemain aux enfants 😉
Albert s’impatiente, il veut un sapin dans cette maison, le message est clair, non ?

Le lendemain, toujours pas de sapin ! Alors il décide de décorer son propre sapin !

et enfin, nous l’écoutons :


Il est vrai que la magie de Noël entre dans la maison avec le sapin ! Les garçons étaient tellement contents lundi midi de rentrer de l’école pour pouvoir décorer le sapin !

Ils se sont même mis au piano pour s’entraîner à jouer à quatre mains leur morceau, pour le concert de janvier :

Ce matin, notre Albert est de bonne humeur, il a décidé de faire un tour de magie aux enfants :

La suite demain 😉
Albert a transformé les œufs de poule en œufs Kinder ! Miam !

Et pour la Saint-Nicolas nous préparons des mannele alsaciens.. Dans le calendrier de l’Avent, il y avait un emporte pièce de bonhomme de pain d’épice ainsi qu’une carte de recette :

Ce matin, Albert a fait une nouvelle blague aux enfants 😉

Le message est clair, soyez mi(g)nons ! le Père-Noël vous voit !

Les blagues pipi/caca 😉


Il semblerait qu’Albert veuille un bonhomme de neige !

Il a essayé d’en rapporter un du Pôle Nord aux enfants :

Et puis, il n’y avait pas assez de guirlandes, à son goût, sur le sapin, un petit relooking s’impose :


Ce matin, on retrouve, le lutin farceur ! Il a décidé de recycler les nez de bonhommes de neige en carotte rappée !

Des idées trouvées sur Pinterest ! Je viens aussi de découvrir ce blog avec des idées de farces de lutin, ce printable aussi ou bien encore celui-ci.
Le yoga des elfes.
J’aime beaucoup aussi les petites notes toute prêtes pour les 24 jours que le lutin passe à la maison, de belles idées à piocher, le fichier pdf est en anglais mais à la fin de celui ci des petites cartes vierges sont disponibles! Parfaites pour écrire les messages en français !
Un nouveau tour de magie attendait les enfants ce matin :

Le résultat demain 😉

La grosse bêtise! le jour du match de l’équipe de France de foot! Nous avons téléchargé un écran cassé sur youtube 😉

et puis c’est la fête du slip !

Juste avant le départ, un peu précipité de notre lutin, nous sommes partis quelques jours de chez nous, et j’ai trouvé plus simple de ne pas emmener le lutin 😉
Il y avait donc une carte d’aurevoir :

Voilà pour les bêtises de notre lutin ! A l’année prochaine !
Bonjour,
De bien jolies suggestions ! Pour ma fille de 7 ans et demi passionnée d’équitation, qui a fait son premier concours de sauts d’obstacles et qui adore les spectacles équestres (les crinières d’Or, nous avons plusieurs dvd), je me suis lancée ! J’ai fait un parcours de saut d’obstacles (avec des cadeaux emballés rectangulaires ou carrés et posés sur des supports en boites à oeuf ou en rouleaux de papier toilette). Et j’ai fait une pancarte « les crinières d’Orsalie » ma fille s’appelle Rosalie. Elle est RAVIE ! https://www.ciloubidouille.com/2022/11/27/calendrier-de-lavent-dragon/
On peut s’inspirer de Cilou qui est GÉNIALE ! Je ne sais pas si vous connaissez. Bonne continuation !
Bonjour, merci de votre message! C’est une bonne idée en effet! Bel avent à vous et votre petite cavalière !
Pingback: Vacances de Noël 2022 | Les mercredis jolis -Blog·