Ce matin je vous présente Photo de famille de Chloé Millet et Delphine Jacquot aux éditions Les fourmis rouges

Présentation :
Pour son anniversaire, Diego a préparé une grande fête dans la jungle amazonienne avec tous ses cousins à plumes. Mais quand arrive le moment
de prendre la traditionnelle photo de famille,
ce n’est pas une mince affaire…
Lui c’est Diego, un Ara Macao, une espèce de perroquet connue pour battre des records de longévité. Dans la forêt amazonienne, un gigantesque banquet composé de graines et d’asticots a été dressé pour l’occasion, tous les volatiles présents s’impatientent : la fête peut commencer !
Après s’être rassasiés, il faut faire la photo de famille ! Athéna, la chouette photographe appelle tout le monde à se mettre en place mais rien ne se passe comme prévu. Les volailles rouspètent, le coucou ne tient pas en place, l’autruche se met devant tout le monde, les oiseaux nocturnes roupillent…




Mon avis :
Nous avons trouvé cette histoire très drôle, l’effet de répétition de comique a bien fonctionné sur mon mini et moi !
La chute de l’histoire, est elle aussi, pleine d’humour, un vrai régal à lire pour l’adute et à écouter pour l’enfant !
Mais cela ne s’arrête pas là ! Autre qualité et pas des moindres, les illustrations naturalistes permettent aux enfants de reconnaître ou d’identifier un grand nombre d’oiseaux ! Et oui, la famille des oiseaux est vraiment une grande famille ! De quoi engager une discussion sur un sujet qui me tient à cœur : la biodiversité, la protection de la Nature.
Vous l’aurez compris cet album a tout pour plaire, un vrai coup de cœur !
*livre offert, merci aux éditions Les fourmis rouges !