Harry Potter Horcruxes, 100 façons de les détruire ( éditions Gallimard Jeunesse )

Ce matin, je vous présente Harry Potter Horcruxes, 100 façons de les détruire aux éditions Gallimard Jeunnesse

Présentation :

Un livre défouloir et créatif qui convoque les scènes cultes des films Harry Potter, à enrichir ou… à saccager.

Pour faire un sort à la mauvaise humeur ou juste pour le plaisir, plus de 100 activités créatives ou destructrices, à faire avec le livre: le jeter, le mouiller, l’écraser, le secouer, crier dessus, et à chaque page: gribouiller compulsivement ou colorier soigneusement, découper ou déchirer rageusement, recoller ici ou là, froisser, plier, défroisser, recouvrir de papiers de bonbons, d’encre, d’un truc gluant…

Mon avis :

Un livre original qui renvoie aux films Harry Potter.

Je dois avouer que je ne savais pas ce que sont des Horcruxes ! j’ai donc dû aller chercher ! Et si vous aussi, vous vous demandez ce que c’est, voici la définition 😉

Un horcruxe (Horcrux en anglais) est un objet hautement maléfique issu de l’univers de Harry Potter. Un sorcier y dissimule une partie de son âme, s’assurant ainsi l’immortalité lorsque son corps vient à être détruit.
Le horcruxe ne peut être créé qu’en assassinant un autre être humain, tout en utilisant un sortilège spécifique qui permet de placer un fragment de son âme dans un objet1. Le fragment d’âme qui demeurait dans le corps du créateur de l’objet est épargné, au même titre que celui qui se cachait dans cet objet quand le possesseur est victime d’un événement en principe mortel1.
Les horcruxes sont pour la première fois identifiés dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Lord Voldemort en a créé sept, et Harry Potter et ses amis doivent les détruire un par un pour parvenir à le rendre à nouveau mortel. Ils constituent les éléments centraux de l’intrigue de Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Selon le professeur Slughorn, créer un horcruxe relève de la magie la plus noire2. Il explique à Tom Elvis Jedusor, futur Voldemort, son intérêt et son utilité3. Tom interroge également Slughorn sur la possibilité de créer plusieurs horcruxes. Slughorn confirme que d’un point de vue théorique, cela peut effectivement donner un grand pouvoir, mais que l’idée est effrayante et inédite4. Dumbledore suppose que Lord Voldemort, dans sa quête de l’immortalité, a cherché à en réaliser sept — le nombre magique le plus puissant selon ce dernier —, mais que la septième partie de son âme résiderait finalement dans son corps reconstitué5. Pour pouvoir détruire Voldemort définitivement, Harry Potter doit rechercher et détruire ces différents horcruxes avant d’attaquer Voldemort lui-même1. En raison de sa mégalomanie, Voldemort préfère utiliser des objets à forte valeur symbolique : cet indice permettra à Dumbledore de deviner correctement certains des objets que Voldemort a choisis pour devenir des horcruxes6. Dumbledore ne précise qu’au dernier moment que Harry Potter constitue lui-même un horcruxe supplémentaire et involontaire7.

De quoi réjouir les fans de la saga Harry Potter !

*livre offert merci aux éditions Gallimard Jeunesse !

Publicité

4 réponses à “Harry Potter Horcruxes, 100 façons de les détruire ( éditions Gallimard Jeunesse )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s