Ce matin, je vous présente Simone Veil, je vous écris de Irène Cohen Janca aux éditions La Joie de Lire

Présentation :
Au décès de Simone Veil, Mona voit des larmes sur les joues de Tita, sa grand-mère. Quand Mona lui demande si elle l’a connue personnellement, Tita lui dit que non. Mais l’adolescente doute. Elle décide d’en savoir plus sur la jeunesse de Simone Veil et de lui rendre hommage avec une lettre. Elle découvre un autre visage de la femme politique disparue : celui d’une jeune fille impatiente, qui tient tête à son entourage, et avec qui elle aurait pu être amie. Mona suit Simone sous le soleil de Nice, des camps à la Libération, jusqu’au droit à l’avortement. Peut-être percera-t-elle le secret de sa grand-mère….
Avec une sensibilité accentuée par l’expressivité du trait de Violette Vaïsse, Irène Cohen-Janca sous-tend le récit de la biographie de Simone Veil d’une quête identitaire inédite





Mon avis :
La vie de Simone Veil est passionnante, j’ai lu une biographie la consernant, il y a quelques mois justement. Je trouve cette femme extraordinaire, elle a vécu tant de choses, dès son adolescence avec la seconde guerre mondiale et la Shoah. Elle a fait preuve de tant de courage (je me souviens de l’épisode où elle passe son BAC à distance, en travaillant seule à la maison, ne pouvant plus aller au lycée) et de détermination, ce qui la caractérisera d’ailleurs durant toute sa vie.
Je trouve ce roman très accessible pour les jeunes ados, avec les illustrations qui le ponctuent.
Et bien sûr, faire découvrir cette femme, personnage historique aux plus jeunes, est, je pense, une très bonne idée. Simone Veil, est souvent considérée comme l’une des premières féministes en France (avec son combat pour légaliser l’avortement ) .
Je vais donner ce petit roman à lire à ma fille pour son quart d’heure lecture quotidien au collège.
*livre offert, merci aux éditions La Joie de Lire !