Aujourd’hui, je vous présente Tout le monde à l’école ! de Anna Fiske aux éditions La Joie de Lire

Présentation :
Commencer l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant. Mais elle soulève aussi mille et une questions. Que faut-il mettre dans son sac ? À quoi ressemble une salle de classe ? Comment se déroule la récréation ? L’autrice-illustratrice norvégienne Anna Fiske répond à toutes ces interrogations dans un documentaire drôle et intelligent. Elle aborde l’école sous tous ses angles : les étapes d’une rentrée, les personnes que les enfants vont rencontrer ou encore les différents bâtiments dans lesquels ils vont évoluer. Son propos inclusif et son style proche de la bande dessinée servent à merveille sa démarche qui est de rassurer les plus craintifs et de réjouir les plus motivés. Une chose est sûre, après cette lecture, même les adultes auront envie de retourner à l’école !







Mon avis :
Cette année, mon petit dernier a fait sa rentrée en CP ! Fini la maternelle! Cela m’a fait tout bizarre après 9 années de maternelle ! Quand un de mes enfants partaient, un autre y entraient !
Il était tout content et avait hâte de retrouver ses copains et sa nouvelle maîtresse qui est extraordinaire! Mon 9 ans l’a eu aussi en CP.
Afin, de nous préparer et de rendre un peu plus réel cette rentrée qui approchait à grand pas (nous étions dans le déni et voulions resté en vacances d’été!), nous avons, pour la première fois préparé un petit compte à rebours.
Avec le printable de Maman Happycultrice. J’ai installé une étagère sur le thème de la rentrée avec Tous à l’école ! entre autres livres sur la rentrée (qu’on ne présente plus) (mon préféré? Ils arrivent ! ) ainsi qu’un petit éphéméride Gründ Jeunesse qui commence au 1er septembre. Mon petit 6 ans aime bien ces petits rituels.
Chacun soir nous avons lu un livre de rentrée.
Tous à l’école ! est vraiment très complet et peut répondre à toutes les questions que les petits écoliers peuvent se poser. Le côté bande-dessinée n’est pas sans déplaire !
*livre offert, merci aux éditions La Joie de Lire !