Zoum Zoum Le voyage de la graine (éditions Plume de Carotte)

Le mois de septembre est bel et bien entamé, laissons le bel été derrière nous, et reprenons les présentations d’albums. De quoi donner un goût plus joyeux à la rentrée, non?

Ce matin, je vous présente Zoum Zoum Le voyage de la graine de Maria José Ferrada et Marco Paschetta aux éditions Plume de Carotte.

Présentation :

Une graine rêve de devenir une jeune pousse… Plic plic ! dit la pluie. Miaou ! dit le chat. Le soleil, le vent sont là aussi. Cela veut dire, dans le langage de la petite graine, que tous seront ravis de voyager avec elle. Participas-tu toi aussi à l’aventure ? María José Ferrada et Marco Paschetta racontent une histoire qui nous accompagne depuis toujours : le voyage de la graine qui se déplace légèrement de la plante où elle est née jusqu’à ce qu’elle trouve l’endroit idéal pour s’allonger, dormir et germer.
Ils le font avec la légèreté d’une graine, jouant avec les onomatopées et avec une série de personnages sympathiques, curieux et dévoués. Tous accompagnent la graine dans son voyage : certains animaux, comme les chats et les chiens ; les éléments, le soleil, le vent et la pluie ; et deux
enfants, déterminés à observer attentivement le monde qui les entoure.
C’est un voyage, un événement infime, et en même temps aussi grand que la force de la vie.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette histoire entre fiction et documentaire qui raconte, donc avec beaucoup de poésie, la naissance d’une plante. Il lui faut certes de la terre, de l’eau et du soleil mais aussi de l’amour pour grandir !

Un très joli album aux illustrations douces et au texte poétique pour faire aimer la botanique aux enfants et leur faire prendre soin de la Nature. Un pilier de l’éducation que j’ai à cœur de donner à mes enfants.

*livre offert, merci aux éditions Plume de Carotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s