Eté 2022 : Corse #6

Dernier post consacré à la Corse.

Cette fois, je vous emmène à Bastia !

Je n’avais pas prévu d’aller visiter la ville, mais lors de notre visite au Musée archéologique de Mariana, notre guide m’a vraiment donné envie d’y aller !

J’en profite pour vous parler de ce super musée ! Le bâtiment est superbe, l’architecture est incroyable !

J’ai choisi la visite guidée et j’ai vraiment bien fait ! Notre guide était très intéressant et nous a permis de mieux comprendre l’histoire corse. La muséographie est très bien pensée aussi. Elle retrace l’histoire de cet endroit de corse depuis l’arrivée des romains et la fondation du camp de Mariana . On découvre la façon de vivre de romains et des corses à cette époque : la vie quotidienne avec une magnifique collection de bijoux anciens notamment, qui ressemble beaucoup à ceux de Gigi Clozeau 😉 La religion aussi, j’ai découvert ainsi le mithraïsme, religion monothéisme, acceptée par l’Empire Romain, polythéiste.

Car contrairement au christianisme qui n’a qu’un Dieu, elle n’exclu pas les autres dieux.

Il s’agit d’une religion réservée aux hommes qui vouent un culte à Mithra.  « (…) le dieu devient le sauveur et le régénérateur du monde, en particulier par la mise à mort d’un Taureau (tauroctonie), dont le corps permet le renouveau de la nature ».

Nous nous sommes aussi rendus à la cathédrale  la Canonica, qui date du XII éme siècle. Il y a aussi les vestiges de l’ancienne cathédrale bien plus ancienne qui témoigne de la christianisation de la corse dès le IVéme siècle. Les fouilles archéologiques vont continuer mais on sait déjà que se trouve les vestiges de la ville romaine sous nos pieds.

Bref, vraiment je vous conseille ce musée!

Bastia maintenant !

La ville est vraiment très jolie, avec son vieux port et sa place Saint-Nicolas !

Nous y sommes allés deux fois, la première nous avons fais un tour de petit train, les enfants ont adoré et nous sommes allés manger un glace chez Raugi. Délicieuses!

Nous avons aussi flâné dans les rues commerçantes proches de la place Saint-Nicolas car toujours avec mon pied + la chaleur + les enfants qui ne voulaient pas marcher, je n’avais pas le courage de remonter toute la rue pour aller au musée voir l’expo Mare Furioso.

Nous avons trouvé de jolis souvenirs de vacances :

Vous l’aurez compris j’avais très envie de voir cette exposition au Museu di Bastia situé dans l’ancien palais des gouverneurs, avec une vue incroyable sur la ville !

Nous y sommes donc retourné le dernier jour en attendant notre avion.

Le bâtiment en lui même est remarquable, la collection permanente très riche :

L’exposition sur les pirates ne nous a pas déçue non plus! Pour ma part, je l’ai même trouvé passionnante! Avec une magnifique collection d’objets.

Et j’ai enfin appris pourquoi les tours génoises ont été construites sur les côtes corses. Histoire méconnue, mais les maures capturaient eux aussi hommes/femmes/enfants pour en faire des esclaves, au XVIéme siècle. C’est afin de se protéger des incursions pirates que les tours ont été construites, pour protéger la population, terrorisée.

Les tours étaient habitées pour deux soldats, qui montaient la garde à tour de rôle. Il ne devait à aucun moment quitter la mer des yeux afin de prévenir au plus vite population de l’arrivée des pirates. Ils pouvaient aussi prévenir les autres tours en allumant un feu et ainsi permettre au plus grand nombre de se mettre à l’abris.

et la vue :

le jardin perché, un véritable joyau :

Magnifique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s