Samedi 18 Juin, jour de canicule, nous allons visiter les écuries de l’école militaire de Fontainebleau avec ma grande fille et un de ses copains qui est fan d’équitation comme elle. L’école est habituellement fermée au public sauf lors de visites guidées organisées, comme ce samedi 18 juin donc. Pensez à réserver votre place sur le site Tourisme Fontainebleau.
Ma fille souhaite travailler dans le monde du cheval, et comme c’est, il faut bien le dire, un milieu dans lequel il est difficile de gagner correctement sa vie, j’ai pensé que lui montrer qu’il existe diverses possibilités pour vivre de sa passion, dont l’armée. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis anti-militariste mais ce qui est sûr, c’est que l’armée ne m’aurait absolument pas convenue. Ma fille n’étant pas moi, laissons lui le choix 😉 L’école forme à tous les métiers du cheval, du palefrenier, au cavalier pro, à la maréchalerie au vétérinaire équin (c’est ce dernier métier qui me semble le plus intéressant pour ma fille).
La visite dure environ une heure pendant laquelle un militaire nous présente les lieux, dont les deux grands manèges que je vous ai mis en photo, les métiers, les chevaux :


Puis, nous sommes allés visiter le château de Fontainebleau qui est juste à côté. Cela faisait longtemps que je voulais visiter le château de François 1er. Et bien je n’ai pas été déçue! J’ai l’ai trouvé magnifique !
La visite est gratuite pour les enfants, les jeunes jusqu’à 26 ans et les profs 😉
Et là avalanche de photos 😉



Une partie du château est consacrée au musée Napoléon Bonaparte dans lequel on trouve de très belles pièces dont ces marbres de Carrare








Magnifique exposition L’art de la fête à la cour des Valois
avec de très belles tapisseries, des livrets d’entrée royale de Henri II, des croquis, le livre d’heures de Catherine de Médicis (entre autres merveilles) :



Continuons la visite des grands appartements :






Cette bibliothèque est incroyable :






A l’intérieur du château nous n’avons pas souffert de la chaleur, les enfants croyaient même qu’il y avait la clim’ 😉
Par contre, une fois dehors, ce n’était plus la même musique ! Aucune motivation pour parcourir les jardins qui pourtant semblent magnifiques aussi ! Nous avons donc fait 20 minutes de calèche pour découvrir une partie des jardins et surtout le domaine. Là encore, un seul mot : magnifique !

Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille cette visite. Pour moi, Fontainebleau est dans mon top 3 de mes châteaux préférés !