Ce matin, je vous présente une nouvelle sélection de nouveautés parmi les romans jeunesse :

Commençons avec Tarzan poney méchant Je déteste Paris de cécile Alix aux éditions Poulpe Ficitions

Présentation :
La ferme se rebelle à Paris !
C’est l’effervescence au club des Edelweiss : poneys, enfants et moniteurs ont été invités à Paris pour organiser des baptêmes d’équitation au Salon de l’agriculture. Pourtant, à peine arrivé, Tarzan ne rêve déjà plus que d’une chose : retrouver ses montagnes bien-aimées… et donc fuguer ! Le seul problème, c’est qu’il n’est pas tout seul à avoir eu cette idée, et voilà coq, cochon, cane et lapins à l’assaut de la capitale, poursuivis par une horde d’humains mécontents !
Une nouvelle aventure survitaminée du poney le plus méchant de tous les temps, dans la même collection que Tarzan, poney méchant et Tarzan, poney méchant – Un amour de compète !
Mon avis :
Comme je vous le disais précédemment, c’est une collection qui plaît bien à la maison, le sujet principal étant les animaux, le tout traité avec humour ! Et accessible dès 8 ans !
Continuons avec la thématique animaux
Aventures au refuge Gaïa de Laura P. Sikorski & Judy aux éditions Dragon D’Or
Présentation :
Gaïa est d’humeur maussade. Elle a quitté sa grande pâture pour atterrir dans un petit box auquel elle n’est pas habituée. Depuis le temps qu’elle attendait que quelqu’un lui rende visite… Mais son ennui est de courte durée. La jeune jument s’aperçoit bien vite que la vie au Grand Refuge est pleine de rebondissements. Lorsqu’elle rencontre ses nouveaux compagnons d’infortune, Gaïa retrouve sa joie de vivre. Et si elle trouvait une nouvelle famille pour l’accueillir au grand air ?
Une collection inédite de romans illustrés, qui sensibilise les enfants à la protection des animaux, avec douceur et humour. Pour chaque livre acheté, un repas est offert aux animaux de la S.P.A.
Découvre aussi dans la même collection : Boss, Oslo, Snow et Cosmo.
Mon avis :
Ce petit roman m’a tout d’abord attiré pour son sujet : les animaux, ma fille étant fan et plus particulièrement des chevaux : bingo ! c’est pile le sujet du roman ! Elle qui ne lit pratiquement que des bd’s, je cherche à lui présenter des romans afin qu’elle lise autre chose. Souvent, elle refuse ce que je lui propose mais là j’étais sûr de faire mouche 😉
J’ai aussi été touchée par le fait que ce livre aide la SPA, en l’achetant on contribue à aider cette institution qui fait un travail formidable pour les animaux abandonnés. D’ailleurs j’en profite pour vous dire : si vous cherchez un chat, un chien, c’est un endroit parfait ! Il y a tant d’animaux qui attendent une famille, prêts à donner tout leur amour.
Poursuivons avec un thème différent
On a supermarché sur la lune de Sébastien Joanniez aux éditions La Joie de Lire
Présentation :
« Il faut que je ressemble à l’image collée sur l’écran de ma génération. »
Au fil des pages du roman de Sébastien Joanniez, la voix de Rosa raconte. Les cours, les potes, la famille et les amours. La jeune fille se fraie un chemin à travers les méandres de l’adolescence. Dans ce carnet intime, le ton emprunte à la prose et l’adolescente jalonne ses propos de tentatives poétiques. Pour donner une note moins blues à son quotidien, Rosa monte un groupe de musique avec ses amis et explore ses talents de parolière. Le succès sera, peut-être, au rendez-vous… Mais Rosa tombe aussi amoureuse. Le trouble des premiers émois, et surtout la découverte de ses préférences, son amour pour son amie Lila. Quand cette dernière disparaît subitement, la narration devient celle d’un véritable road-movie. À la place de Thelma et Louise, Rosa et sa mère. L’espace clôt de la voiture permet à la mère et à la fille de nouer le dialogue, de mieux se comprendre.
Avec On a supermarché sur la lune, Sébastien Joanniez livre un récit fin et sensible sur ce troublant moment de bascule qu’est l’adolescence. Il nous offre également un superbe portrait d’héroïne.
Mon avis :
Ce roman s’adresse aux adolescents et jeunes adultes, je ne pense pas le donner à lire à ma fille tout de suite, je vais d’abord m’y plonger car le thème me semble intéressant et peu abordé en littérature jeunesse. Le style d’écriture m’intéresse particulièrement aussi. A suivre !
Roman suivant Un peu plus près des étoiles de Anne-Fleur Multon aux éditions Poulpe Fictions
Présentation :
Les Sorcières se mobilisent pour la planète !Ali, Itaï, Azza et Maria habitent chacune aux quatre coins du monde, mais elles partagent une amitié en béton et une chaîne YouTube créative et drôle : Allô Sorcières. Pour Itaï, qui se sent malgré tout un peu seule dans son petit village de Nouvelle-Calédonie, cette rentrée scolaire apporte un nouveau challenge : elle se retrouve à devoir collaborer sur le plus gros projet du semestre avec une totale inconnue, l’angoisse ! Heureusement, elle se rapproche rapidement de sa nouvelle amie Gaïa, qui pourrait même l’aider à se réconcilier avec son île. En effet, les parents de Gaïa font partie d’une association de protection de l’environnement, et Itaï ne va pas tarder à s’engager à leurs côtés contre la construction dévastatrice d’une usine… avec l’aide de ses Sorcières préférées bien sûr !
Découvre une nouvelle aventure dans cette série énergique et connectée, après Viser la lune et Sous le soleil exactement !



En septembre, tu entres dans la cour des grands ! Te voilà en sixième, prêt·e à découvrir le collège Saint-Ronan sur l’île de Laguenec. Des nouveaux professeurs, des matières que tu n’as encore jamais eues, une foule de camarades à découvrir… et un mystère à élucider. Cette année, la rentrée n’est vraiment pas comme les autres et promet de nombreux rebondissements ! Seras-tu capable de t’adapter à ce nouveau rythme tout en menant l’enquête sur cette énigme qui plane sur l’île ? Es-tu prêt·e à te lancer dans l’aventure ? Tu ne pourras compter que sur toi-même parce qu’ici, c’est TOI qui fais les choix !
Un livre dont tu es le héros ou l’héroïne, amusant et mystérieux, pour dédramatiser l’entrée au collège !

