La véritable histoire de Jérémy l’escargot (éditions Delachaux et Niestlé jeunesse)

Ce matin, je vous présente La véritable histoire de Jérémy l’escargot de Michel Larrieu et Duairak Padungvichean aux éditions Delachaux et Niestlé Jeunesse :

Présentation :

Une fiction suivie d’un documentaire, pour apprendre en s’amusant

La fiction (d’après une histoire vraie !)

Jérémy l’escargot est bien embêté : contrairement à celle de tous ses amis‚ sa coquille tourne à l’envers ! Si cette différence ne l’empêche pas de vivre‚ elle est un obstacle pour fonder une famille. En effet‚ pour faire des bébés escargots‚ Jérémy doit trouver un compagnon dont la coquille tourne dans le même sens que la sienne. Mais il semblerait que cette particularité physique soit extrêmement rare…

Le documentaire

L’escargot fait partie des animaux du quotidien qui fascinent les enfants et attisent leur curiosité. Ce mollusque‚ qui porte sa maison sur son dos‚ inspire des comptines et laisse une longue trace sur son lent passage‚ est ainsi un excellent outil pédagogique pour initier les enfants à la biodiversité.

Soucieuses de l’environnement et de la Terre que nous léguerons à nos enfants, les Éditions Delachaux et Niestlé s’engagent à imprimer toute leur production jeunesse en France ou en Europe et sur un papier issu de forêts gérées durablement.

À PARTIR DE 6 ANS

Mon avis :

Voilà un livre que j’aurais adoré avoir petite ! Il faut dire qu’à l’époque les escargots me fascinaient ! Je passais de long moments à les observer, je les ramenais à la maison, dans une boîte à chaussures avec des feuilles de salade à l’intérieur, après être allée à la chasse aux escargots dans les fossés, dès qu’il pleuvait ! Ah! la belle époque! où les enfants de la campagne pouvaient sortir seuls même sous la pluie !

J’ai beaucoup aimé la présentation du livre en deux parties, on commence avec l’histoire de fiction puis on passe à la partie documentaire dans laquelle on apprend que notre petit héros Jérémy a bel et bien existé ! C’est d’ailleurs une histoire incroyable qui a inspiré l’auteur du livre !

Bref, je suis sûre que ce livre trouvera son public !

Idéal pour travailler en zoologie façon Montessori par exemple.

*livre offert, merci aux éditions Delachaux et Niestlé Jeunesse !

Publicité

2 réponses à “La véritable histoire de Jérémy l’escargot (éditions Delachaux et Niestlé jeunesse)

  1. J’ai les mêmes souvenirs de chasse aux escargots sous la pluie. Un jour, j’en ai rempli un carton pour les observer dans la maison… mais j’ai oublié de les remettre dehors, ils se sont échappés dans tout le salon pendant la nuit 😄

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s