Mon jardin de sorcière ( éditions Plume de carotte )

Ce matin, je vous présente Mon jardin de sorcière de Frédéric Lisak et Bernard Bertrand illustré par Roland Sabatier aux éditons Plume de carotte

Présentation :

Grâce à ce livre-coffret, les secrets d’une sorcière-jardinière te sont révélés. Plonge dans les savoirs et les traditions populaires autour des plantes sauvages… et prends garde aux sortilèges ! Tout a commencé par la découverte d’un vieux coffre dans la cabane d’un jardin oublié. Ce coffre contenait quelques sachets de graines étranges, des photographies et des gravures jaunies, un splendide herbier de plantes sauvages, un manuel secret, et aussi un gros carnet encore bien lisible : le carnet de notes d’une sorcière jardinière !
À découvrir à l’intérieur de ce livre-coffret, une grande variété de supports pratiques, pédagogiques et ludiques :l’herbier magique de la sorcière, qui te présente les 24 plantes sauvages préférées de la sorcière ;le carnet de jardinage de la sorcière, avec, au fil d’une année entière,ses recettes de cuisine, de soins naturels, ses jeux, ses astuces, sa pharmacie naturelle… ;le parchemin ultra-secret des sorcières qu’elles se transmettent de mères en filles depuis la nuit des temps… ;un jeu pour apprendre à reconnaître toutes les plantes de la sorcière ;3 sachets de graines magiques à semer ;et des baies d’églantier pour fabriquer du poil à gratter !

Mon avis :

J’aime beaucoup ce que propose cette maison d’éditions en général et plus particulièrement ce coffret ! Je trouve que c’est une excellent idée de donner un côté à la fois très ludique et mystérieux autour des plantes qui nous entourent ! Personnellement, cet herbier m’a replongé dans la période du premier confinement, où nous avions fait avec ma fille un herbier des plantes comestibles ou utiles que nous trouvions dans le périmètre des 1 kilomètre alloué pour les sorties !

L’herbier proposé dans ce coffret est de belle qualité, les reproductions des plantes sont superbes, on dirait des vraies ! De quoi donner envie de faire le sien ! D’ailleurs à la fin du livret vous trouverez des conseils pour faire un bel herbier.

Quant au carnet de jardinage de sorcier, il est tout aussi intéressant ! Il redonne ses lettres de noblesse à celles qu’on appelle mauvaises herbes ! Il donne tout un tas d’astuce pour utiliser les plantes par exemple utiliser le thym en tisane pour soigner la toux qui contient aussi des … antibiotiques naturels !

Vous y trouverez aussi la recette de confiture de pissenlits ! Tous les ans, je me dis qu’il faut que j’essaie, c’est si simple à cela a l’air tellement bon ! A tester !

On y trouve aussi un remède naturel aux verrues, la recette de limonade aux fleurs de sureau, des beignets d’acacia, ou encore comment fabriquer de la lessive aux feuilles de lierre.

Le petit livret contenant les 12 grands secrets des sorcières jardinières est lui aussi passionnant : il permet de voir que les plantes sauvages servent à la fois à se nourrir, à se soigner, à s’équiper aussi : l’osier sert à faire les paniers par exemple, sans oublier les pouvoirs magiques attribués à certaines plantes : souvenez-vous de votre enfance, du temps passé à arracher les pétales d’une marguerite pour savoir si on vous aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout… !

Il faut donc en prendre soin. Elles sont utiles à l’Homme mais aussi aux animaux. Laisser les plantes sauvages s’installer dans nos jardins c’est aussi permettre aux petits animaux d’y venir !

*coffret, offert, merci aux éditions Plume de carotte !

2 réponses à “Mon jardin de sorcière ( éditions Plume de carotte )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s