Mini jardin de Pâques ( inspiration Waldorf )

Dans la pédagogie Waldorf, la table des saisons tient une place importante ( je vous renvoie à mon dernier article sur notre table de printemps).

Dans Les fêtes et le petit enfant Tome 2 de Freya Jaffke aux éditions Triades, l’autrice nous dit (p9-10) :

Nous pouvons faire pénétrer dans la maison un peu de cette ambiance de printemps, en arrangeant la table des saisons de façon à l’y retrouver. Elle sera maintenant recouverte d’une nappe verte qui pourra être partiellement doublée d’un voile rose pâle. Dessus, un grand vase de branches bourgeonnantes et des petits vases contenant les premières fleurs de printemps (…). En vue de Pâques, une corbeille se tient prête à recevoir les coquilles d’œufs soufflés. »

De plus, dans la pédagogie Waldorf la spiritualité (pour ne pas dire la religion) tient une place importante. L’autrice fait référence (p.12)

En réalité, le thème de Pâques est celui de la mort et de la résurrection.

Et si nous avions encore un doute, elle parle même du

« (…) prodigieux événement de métamorphose qui s’est produit il y a deux mille ans, en Palestine, sur le mont du Golgotha (…)

la crucifixion de Jésus, sa mort et sa résurrection le 3éme jour = Pâques

et d’ajouter un peu plus loin :

Dans plusieurs de ses conférences (Rudolf Steiner père fondateur de la pédagogie Waldorf-Steiner) relatives aux grandes fêtes de l’année, l’idée du Mystère du Golgotha occupe une place centrale.

Pâques est donc une fête très importante dans la pédagogie Waldorf.

p.13 l’autrice nous parle des  » jardinets de Pâques » pour elle

l’une des images les plus proches et les plus parlantes pour la métamorphose de la mort en nouvelle vie, nous la trouvons dans la graine.

et d’ajouter

C’est pourquoi semer dans la période d’avant Pâques est une merveilleuse occupation, pleine de sens »

C’est ce qui m’ adonné envie de mettre en place sur notre table de Printemps, un mini jardin (inspiré par Pinterest).

Les jardinets sont l’objet de grande attention de la part des enfants. Il faut les arroser « précautionneusement » et veiller à ce qu’ils soient « toujours bien humides » pour voir poindre les première pousses vertes ! Après Pâques, « il est important que le jardinet retourne à la nature ». Et ainsi planter dans le jardin, les plants obtenus nous concernant.

J’ai choisi des coquilles d’oeufs comme pot car l’oeuf a comme la graine une dimension symbolique très important à Pâques (p.16):

Un oeuf est toujours le germe d’une nouvelle vie, d’un développement nouveau (…) En tant qu’image pour un nouveau commencement, l’oeuf a joué un rôle important à différents points de vue. c’est ainsi ue dans certaines mythologie anciennes, comme, par exemple, dans l’épopée finlandaise du « kalevala », le monde a été créé à partir d’un oeuf. De la moitié supérieure de la coquille est né le ciel, de la moitié inférieure, la terre; du jaune, le soleil et du blanc, la lune ».

J’aime beaucoup cette histoire que je ne connaissais pas !

Je ne savais pas non plus, que certains peuples plaçaient dans la tombe de leurs défunts un oeuf. Symbole de la métamorphose. La mort ne signifiant qu’une nouvelle vie commence pour l’âme humaine.

L’oeuf possède une signification importante en tant que reflet de l’éveil de la nature au printemps et du recommencement de la vie, arrachée à la mort, dans l’événement de Pâques ».

Petit pas à pas :

il faut 6 coquilles d’œufs vides, cassées au 3/4

une petite boîte à œufs

du terreau (dans les écoles Waldorf les jardinières vont avec les enfants dans le jardin chercher la terre qui est émiettée et tamisée par les enfants)

des graines

des piques et des petits fanions pour la déco (trouvés sur Pinterest)

J’ai choisi de planter des tomates, fraisiers et basilics car j’aimerais pouvoir les mettre dans mon jardin. Nous n’avions jamais fait de semis de tomates ou de fraisiers! J’ai hâte de voir ce que cela va donner! Habituellement, je mets en terre trop tôt mes plants (en mars) et j’ai remarque que depuis deux ans, nous récoltes sont plutôt maigres voir inexistantes ce qui est frustrant! Cette année, je vais donc m’occuper de mon potager que mi-mai, c’est à dire après les Saints-de-Glace soient passés ! Je vais remettre des aromates dans le jardin pour remplacer ceux qui n’ont pas survécut à l’hiver, des tomates, des fraisiers, des courgettes et des potirons.

Notre petit jardinet est bien au chaud à la maison (comme dans une serre donc 😉 ) les enfants sont chargés d’arroser les petites graines et de les regarder grandir! D’ailleurs, elles commencent déjà à sortir !

Une réponse à “Mini jardin de Pâques ( inspiration Waldorf )

  1. Pingback: Activités d’inspiration Waldorf pour Pâques : vitraux et laine feutrée | Les mercredis jolis -Blog·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s