Le petit chapon rond rouge ( éditions Motus )

Ce matin, je vous présente Le petit chapon rond rouge de Claude Marie et Vanessa Hié aux éditions motus

Présentation :

Le petit chapon rond rouge conte les tribulations d’un enfant un peu plus gros, un peu plus empoté, un peu plus timide que les autres qui subit d’abord les railleries de toute une basse-cour avant de susciter l’admiration de ceux qui se moquaient de lui. C’est une fable très drôle, très ingénieuse et tendre qui, en parlant de poules, de loup, du petit chaperon rouge, réussit à aborder avec finesse la question de la différence et à la rendre vraiment accessible aux jeunes lecteurs.

Mon avis :

Très jolie surprise cet album ! Je m’attendais à un remake du petit chaperon rouge, mais c’est bien plus que cela ! Certes, il est fait allusion au célèbre conte mais cette histoire va plus loin. En effet, il est question, d’un petit garçon qui est moqué, harcelé même à cause de sa différence. La méchanceté de certains l’enverra même à la mort. Mais c’est avec courage que ce vaillant petit chapon rond rouge affrontera le danger pour revenir vainqueur et surtout plus fort.

J’aime beaucoup la dernière phrase de l’album qui dit « Merci de ta méchanceté qui m’a rendu fort ».

Et cette force, notre petit héros la tire sans doute du soutien et de l’amour infaillibles que lui porte sa mère. Ne négligeons pas de porter de l’amour à nos enfants, c’est une force pour affronter le monde extérieur qui peut parfois, être bien cruel.

*livre offert, merci aux éditions motus !

Une réponse à “Le petit chapon rond rouge ( éditions Motus )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s