Les frères Zzli (éditions Les Fourmis Rouges )

Ce matin, je vous présente Les frères Zzli d’Alex Cousseau et Anne-Lise Boutin aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation :

Les frères Zzli viennent de très loin, ils ont fait un long et périlleux chemin pour arriver jusqu’ici. Bienvenue accueille les trois voyageurs dans sa maison. Depuis, on entend des rires et on sent l’odeur chaude des crêpes chez la petite fille. Dehors, ils ont réparé la balançoire et installé des ruches. Mais bientôt un gendarme se présente, le voisinage se plaint. Puis, c’est la maison qui brûle. Les frères Zzli et Bienvenue s’en vont, ils quittent cette forêt pour de bon. Mais tous ensemble, ils trouveront, c’est sûr, un lieu pour les accueillir.
Alex Cousseau explore ici la thématique des migrants et de leur accueil. Grâce aux illustrations colorées et denses de Anne-Lise Boutin, ce sujet est merveilleusement adapté au jeune public et touchera les enfants comme les parents.
Une histoire qui nous questionne sur notre rapport à l’autre, portée par trois personnages attachants et drôles.

Mon avis :

Très belle découverte !

J’ai beaucoup aimé lire cette histoire à mes enfants, je trouve le sujet : les migrants, les réfugiés, l’autre au sens plus large, particulièrement touchant, surtout en cette période où les ukrainiens sont obligés de quitter leur pays à cause de la guerre et deviennent des réfugiés. Un belle initiative de permettre ainsi d’aborder avec les plus jeunes un thème d’actualité mais aussi des valeurs à partager.

Sous le trait des 3 ours on peut aisément imaginer des hommes qui ont fui leur pays (quel qu’en soit la raison) à la recherche d’un endroit où ils pourront vivre en paix, des êtres plein d’espoir et de courage.

Il est parfois plus facile, pour s’adresser aux enfants, de mettre en scène des animaux plutôt que des hommes, en tout cas, dans cet album, je trouve cela très bien pensé.

Cet album permet d’aborder aussi, l’accueil qui est réservé aux migrants/réfugiés. Il y a des gens accueillants, généreux, bons, ouverts qui ne les regardent pas comme des étrangers, des gêneurs, des dangers même parfois mais comme des êtres humains avec qui ont peut vivre partager, découvrir, s’amuser.

Les illustrations sont très belles et servent parfaitement le texte du quel ce dégage le bonheur de la rencontre entre Bienvenue et les 3 ours.

Une réponse à “Les frères Zzli (éditions Les Fourmis Rouges )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s