On accueille avec joie ce Printemps qui s’installe, avec une table des saisons !
Voici un extrait du blog Chant des fées (qui est l’un des blogs de référence en France concernant cette pédagogie) qui explique ce qu’est la table des saisons dans la pédagogie Waldorf-Steiner :
La table des saisons est une célébration de la nature, de sa beauté, à l’intérieur de notre maison. Si vous visitez les nombreux blogs d’inspiration Waldorf Steiner, soit francophones (il y en a quand même quelques uns en français et qui sont très plaisants à visiter !) soit anglophones, vous verrez de multiples photos de tables des saisons. C’est une réalisation qui développe énormément la créativité – si votre créativité est déjà fluide, faire une table des saison l’entretiendra à coup sûr ! Et pour les enfants, c’est un plaisir inouï qui se répète au fur et à mesure de l’évolution de la Table des Saisons ; car celle-ci es très vivante : régulièrement peut apparaître dessus un nouvel élément, au gré des promenades ou des créations…
Il existe peu de ressources concernant la table des saisons dans la littérature officielle Waldorf. Cette tradition s’est transmise de manière orale, mais elle s’est largement développée dans les écoles comme dans les familles où l’on pratique l’instruction des enfants sur la base de la pédagogie Waldorf-Steiner. Néanmoins, R. Steiner en fait mention dans « Practical Advices to Teachers » (page 104) téléchargeable librement sur Internet. En substance, il explique que, lorsque Goethe eut 7 ans, il construisit lui-même un autel dédié à la nature sur laquelle il plaça une bougie et qu’il consacra à sa révérence envers le dieu de la nature et à sa révolte contre toute chose qui lui était imposée dans son éducation. On voit se profiler ici un débat qui a fait couler beaucoup d’encre : l’opposition entre nature et culture…
La table des saisons est en effet un autel et en cela elle s’apparente totalement aux autels païens dressés par les pratiquants des religions de la terre : ode à la Nature, elle évolue constamment au rythme des saisons, en terme de couleurs, d’objet, de symboles et de végétaux, permettant ainsi à l’enfant d’établir une correspondance entre intérieur et extérieur, de s’enraciner dans le rythme de la terre.
Quelques ressources vous permettant d’aller plus loin :
Les fêtes et le petit enfant, Tome 1, de Freya Jaffke
Au rythme de la terre, programme d’activités d’inspiration Steiner
Voici le version 2022 :

tissu en soie Sarah Silk’s acheté chez Mômes-écompagnie
fairies dolls Ambrosius chez Mômes-écompagnie (j’en voulais depuis longtemps !)
poule et poussins Ostheimer toujours chez Mômes-écompagnie
nid trouvé lors d’une balade garni de petits œufs joguines grapat
couronne joguines grapat décorée avec des œufs bougies, trouvés en magasin de loisirs créatifs. Je voulais les faire moi-mêmes avec de la cire d’abeilles en me servant d’œufs comme moule mais le prix de la cire d’abeille est assez élevée… Nous allons certainement les décorer avec la cire Stockmar.
lapins Holztiger
éléments de piquage Familienmomente
dernier numéro de printemps de Fanette et Filipin





Voici notre étagère (les fleurs changent souvent dans notre vase 😉 ) avec les diverses activités manuelles autour du printemps que j’ai préparées pour les enfants :

Les activités plus en détails ( sur le printemps et Pâques ) :
le piquage


les vitraux waldorf, je vous montrerais nos réalisations bien-sûr !

le feutrage



un petit kit de couture broderie trouvé chez Action il y a un an ou deux !

Rotation des livres sur les étagères :


Retrouvez nos précédentes tables des saisons ici
Elle est superbe cette table des saisons, très colorée.
Pingback: Mini jardin de Pâques ( inspiration Waldorf ) | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Activités d’inspiration Waldorf pour Pâques : vitraux et laine feutrée | Les mercredis jolis -Blog·