Ce matin, je vous présente Qu’est-ce que le racisme ? de la collection Mes premières questions aux éditions Usborne

Présentation :
Il n’est pas toujours facile de répondre aux questions des jeunes enfants sur le racisme. Qu’est-ce que le racisme ? Comment se manifeste-t-il? Pourquoi doit-on le combattre ? Que pouvons-nous faire pour l’éradiquer ? Les enfants et les adultes trouveront dans cet ouvrage des réponses précises à de nombreuses questions et les mots justes pour aborder ce sujet.




Mon avis :
Le racisme est une chose qui m’insupporte et j’essaie de faire en sorte que mes enfants ne le deviennent pas. Comment ? En les éduquant : en parlant de l’Histoire avant tout, il faut être au fait des événements, savoir de quoi on parle !
En les rendant curieux des autres cultures, pour qu’ils apprennent à les connaître car « l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence » je trouve cette citation d’Averroès vraiment très juste et j’ajouterai que la peur de l’autre mène au racisme (entre autres).
J’aimerais tant qu’on puisse voyager pour découvrir d’autres pays, pas du côté club de vacances pour touristes, mais du côté des habitants pour voir comment ils vivent.
En leur inculquant le respect de l’autre, ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse !
En n’ayant pas de pré-jugés, très souvent les jeunes enfants en sont dépourvus…
Et j’ajouterai que ce n’est pas parce que nous ne sommes pas directement concernés qu’il ne faut pas s’intéresser et lutter pour ce qui est juste ! Rappelons nous la nouvelle de Franck Pavloff Matin brun, et le poème de Martin Niemöller
« Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas catholique
Et, puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait plus personne pour protester »
Ce documentaire est très bien fait, le système de volets à soulever est ludique et permet d’aborder un grand nombre de thèmes avec les enfants, de manière simple et claire.
A ma connaissance, il n’y a pas d’autres documentaire pour les jeunes enfants sur ce thème, et je salue donc l’initiative des éditions Usborne !
*livre offert, merci aux éditions Usborne !
Pingback: Pourquoi je dois partager ? ( éditions Usborne ) | Les mercredis jolis -Blog·