Entre mes branches ( éditions La Joie de Lire )

Ce matin je vous présente Entre mes branches de Nicolas Michel aux éditions La Joie de Lire.

Présentation :

Connaissez-vous la vie d’un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d’une scie, un arbre raconte les animaux qui s’abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu’à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l’essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l’humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature… à hauteur d’arbre !

Mon avis :

Ce livre est une très belle découverte ! J’ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc, naturalistes qui rendent un bel hommage à la forêt et ses habitants. Le contraste avec les lignes de texte en couleur est d’autant mis en valeur, le rendu des doubles pages est graphiquement très beau et réussi : voilà un livre qu’on a envie de lire !

Le texte n’est pas en reste : c’est un arbre qui nous raconte sa vie, ses rencontres, les intempéries qu’il a traversées, les moments de joie et de tristesse qu’il a vécus.

Une vie d’arbre ne serait-elle pas semblable à une vie d’Homme ?

Après, L’âge de la forêt de Charline Collette, cette très belle histoire vient étoffer notre collection d’albums qui donne envie d’être plus proche de la Nature, de la regarder, de la comprendre, de l’aimer et de la protéger.

Livre coup de cœur !

*livre offert, merci aux éditions La Joie de Lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s