Jeux de société Djeco ( chez Jeu jouets )

Il y a quelques jours j’ai été contactée par Lisa de l’e-shop Jeujouet.com .

J’étais ravie, car comme beaucoup d’entre vous, je connais ce site depuis quelque temps, et j’aime beaucoup ce qu’il propose : de beaux jouets en bois de la marque Moulin Roty notamment, des jeux intelligents 😉 et de la belle déco comme cette lampe Rose in April que j’adooore et que je vois bien dans la chambre de ma grande sur sa table de chevet 😉

Lisa m’a proposé de choisir des jeux de société et de les tester avec les enfants. A la maison, nous aimons particulièrement les jeux de cartes Djeco, j’ai donc fait une sélection parmi les jeux présents sur le site, que nous n’avions pas !

C’est de cette sélection dont je vous parle aujourd’hui :

L’occasion d’organiser un après-midi jeux de société avec les enfants !

Pourquoi jouer à des jeux de société avec ses enfants ?

Pour plusieurs raisons, tout d’abord pour créer du lien parent-enfant, en partageant un moment convivial, sans écran, avec eux.

Mais les jeux de société ont aussi des vertus qu’on n’imagine pas forcément ! Et oui jouer, c’est sérieux 😉 Comme le montre cet article d’Europe 1

Pour les enfants, les jeux de société ont d’abord un fort potentiel pédagogique. Ils permettent de développer la capacité de concentration, la mémoire, mais aussi l’esprit logique. Et ce n’est pas tout : en jouant, les enfants vont apprendre à vivre ensemble. Lorsqu’ils font une partie de Monopoly, par exemple, il faut respecter les consignes et attendre son tour pour participer. Quoi de mieux pour apprendre la patience ?

Dans la même idée, le fait de pouvoir gagner ou perdre permet une meilleure gestion des émotions, notamment la frustration. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent ainsi relativiser et savoir qu’on ne peut pas gagner à tous les coups. Enfin, certains jeux nécessitant de s’exprimer devant les autres peuvent améliorer l’expression orale des enfants, notamment s’ils sont timides.

J’apporterai cependant une nuance, avec de jeunes enfants, il vaut mieux privilégier les jeux coopératifs. Nous avons adoré jouer à Mon premier verger d’Haba, par exemple. On joue ensemble, contre le corbeau ! Pas de pleurs, pas de jalousie à gérer, ce qui peut être difficile quand on est parent 😉

Les jeux de société permettent de travailler :

le langage et développe des compétences oratoires,

l’habileté en développant des compétences de repérage dans l’espace, l’attention, la flexibilité, adaptabilité,

les mathématiques en développant des compétences telles que la numération, la stratégie, la probabilité,

la coopération mais aussi (et surtout) l‘intelligence émotionnelle.

Il y a beaucoup davantage à proposer des jeux de société aux enfants. Les médiathèques proposent d’ailleurs des ludothèques où on peut emprunter des jeux, les tester et en changer sans avoir un budget à y consacrer. Nous avons aussi découvert les échecs récemment et toute la famille est conquise ! Je pense même inscrire les enfants au club d’échecs de Chartres !

Revenons aux jeux de cartes Djeco 😉 tous ont des régles simples à comprendre, ce qui permet de jouer rapidement sans perdre trop de temps dans les explications. Je trouve cela hyper important et très appréciable !

Commençons avec Spooky Boo ! un jeu de mémoire et de stratégie

Brrrr… Le manoir est envahi par des monstres et des fantômes ! Chacun des joueurs devra faire confiance à sa mémoire pour les diriger habilement vers la sortie et retrouver le calme. Ce jeu de cartes stimule la mémoire et la stratégie de 8 à 99 ans !

Mon avis :

Il s’agit d’un jeu de numération, pour avec mon 5 ans, c’est un peu difficile pour lui, il doit jouer avec quelqu’un pour l’aider.

En effet, nous avons 4 cartes devant nous, il est possible d’en regarder deux, de les mémoriser, puis on pioche une carte. Le but étant d’avoir 5 points ou moins. Le jeu s’arrête quand un jouer pense avoir atteint cet objectif. Chaque carte compte un nombre de points et certaines ont aussi des supers pouvoirs ! Comme celui de regarder l’une des cartes de son jeu !

Jeu très sympa !

Mémo Robots un jeu de mémoire et de coopération

Mémoire et coopération seront nécessaires pour retrouver les pièces du « gentil » robot. À la moindre erreur, c’est le « méchant » robot qui grandit…

Mon avis :

Il s’agit d’un jeu coopératif, on joue ensemble. Le but est de reconstitué le bon robot, pour cela il faut mémoriser toutes les cartes qui sont face cachée, on retourne une carte modèle : il faut alors retrouver les 4 pièces qui le composent, si on se trompe, cette carte va reconstituer le mauvais robot si on ne se trompe pas, la carte va reconstituer le bon robot! Le jeu se termine quand l’un des deux robots est reconstitué.

Super jeu !

Pipolo le jeu du menteur

Un éléphant à plumes, un crocodile en costume ou encore une vache aux cheveux longs ! Venez jouer avec les animaux dingos de Djeco. Le jeu de cartes Pipolo revisite le jeu du menteur en le rendant accessible aux tout-petits avec des animaux aux looks rigolos ! Le coffret contient 44 cartes, 5 catégories de cartes : « tout-nu », « poilu », « vêtu », « à plume » et « joker ». Pour remporter le jeu, soyez malin et bluffez ou non lorsque vous placez vos cartes sur la table. Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes. Lorsqu’un menteur est démasqué, il récupère les cartes posées sur la table. Un jeu rigolo pour partager des moments entre amis ou en famille, jusqu’à 4 joueurs.

Mon avis :

Sans surprise, c’est bien le jeu que les enfants ont préféré !

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le premier. Il y a 4 familles les tous nus, les à poils, à plumes et tout habillés. Le joueur qui commence pose la première carte face visible et choisi donc une des familles, les autres joueurs posent leurs cartes face cachée. Ils peuvent donc tricher ou non. Si on a un doute on peut dire « pipolo! » si le jouer a bien triché, il ramasse toutes les cartes, s’il n’a pas triché c’est celui qui a dit « pipolo! » qui les ramasse ! Il y a 4 joker dans le jeu qu’on peut utiliser vraiment ou non.

Notre jeu coup de cœur , vraiment très drôle !

Il faut dire que c’est très drôle ! Avec mon mini, qui jouait avec son papa, visiblement ils n’avaient pas la carte qu’il fallait, il lui a dit assez fort pour que tout le monde entende : « je sais, on va tricher! »

Motamo Junior Jeu de langage par équipe

Objets, personnages, animaux… Il faudra être bien concentré pour faire deviner tous les mots à son coéquipier. Un premier jeu de langage à jouer en famille.

Mon avis :

Ce jeu se joue en équipe, il s’agit de faire deviner à son co-équipier le mot qui est représenté par le dessin sur la carte. On commence par le dessin en haut à gauche, si le co-équipier devine juste on continue avec le dessin de droite etc. Un jeu très intéressant pour le langage et pas si simple qu’il n’y paraît !

Mysterix un jeu d’observation et de rapidité

Qui sera le plus rapide pour retrouver l’intrus qui s’est glissé dans l’image ? Un premier jeu d’observation et de rapidité pour yeux de lynx aguerris !

Mon avis :

Un jeu de discrimination visuelle et de rapidité auquel les enfants sont très forts !

Il faut bien observer les cartes pour repérer le petit détail qui n’est pas à sa place !

Très chouette, les enfants adorent !

Hero Town un jeu de coopération et de mémoire

Ce jeu de coopération et de mémoire Hero Town nous emmène dans une ville attaquée par des super-méchants . Votre enfant pourra y jouer dès l’âge de 6 ans pour de bons moments de rigolade entre copains ou en famille. Ce jeu est composé de 42 cartes et de 6 cartes puzzle. On peut y jouer à 2, 3 ou 4 pour des parties de 15 minutes environ. Les super-héros sont appelés à sauver la ville mais avant, votre enfant devra retrouver leurs accessoires respectifs . Votre bambin stimulera ainsi ses capacités d’observation et sa mémoire tout en se divertissant. Le jeu de cartes reste un cadeau classique et intemporel qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. Dès 6-99 ans.

Mon avis :

Un jeu qui se joue ensemble. Le but du jeu et de déjouer les supers méchants (cartes bleues) qui veulent détruire le bulding, grâce aux supers-héros (cartes rouges). Pour contrer les méchants il faut invoquer les accessoires (les cartes jaunes que chaque joueur a devant lui. Il a pu les mémoriser en début de partie) des supers-héros.

Très sympa!

Nous avons passé un chouette dimanche après-midi à découvrir ces jeux et à y jouer !

Nous vous recommandons aussi

le chat porte-cartes pour les plus petits

ainsi que ces autres jeux Djeco : Mistigri ( LE jeu préféré de mon 5 ans ), Mini Family, Diamoniak, Piratak, Piou Piou, Méchanlou, Pouet Pouet ! Sardines, Bata waf, que vous retrouvez chez Jeujouets 😉

*jeux offerts, merci à Jeujouet.com !

2 réponses à “Jeux de société Djeco ( chez Jeu jouets )

  1. Je n’en connaissais aucun. Merci pour ces découvertes. J’aime beaucoup les jeux de cartes Djeco. Les jeux sont chouettes. Et le format est pratique pour emporter partout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s