Plume, poils et écailles ( éditions Terre Vivante )

Aujourd’hui, je vous présente Plumes Poils Écailles de Fanny Charrasse illustré par Etienne Druon aux éditions Terre Vivante

Présentation :

Alors que la forêt amazonienne est ravagée par de terribles « monstres » qui détruisent ses arbres et contraignent des centaines d’animaux à fuir, Paco, un grand tamanoir grincheux et affamé, Molly, une petite tatoue égarée et sans défense, et Rico, un beau toucan orgueilleux et blessé à l’aile, se rencontrent au hasard de leur migration précipitée. Bien qu’ils n’aient presque rien en commun, les trois animaux décident de cheminer ensemble en quête d’un nouvel endroit où s’installer. Au gré de ce périple mouvementé, ponctué de nombreuses rencontres et d’aventures parfois périlleuses, une belle amitié, profonde et solidaire, viendra souder ce trio pour le moins inattendu.
 
Adapté aux enfants à partir de 8 ans, ce conte écologique aborde à travers une belle histoire les conséquences de la déforestation, afin de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques environnementales actuelles. Le texte est illustré de superbes dessins naturalistes, transportant ses jeunes lecteurs dans l’univers dépaysant et fascinant des forêts primaires d’Amazonie. Une version audio du conte est disponible en ligne, accessible grâce à un QR Code en fin d’ouvrage. Prenez plaisir à écouter le récit de Paco, Molly et Rico sur fond de musique acoustique, spécialement créée pour Plumes, poils, écailles.

Mon avis :

A la maison, l’écologie est un sujet qui nous passionne et nous tient à cœur. Nous essayons, mon mari et moi, de donner une éducation qui inculque l’importance d’être écologiste, à nos enfants : respecter notre environnement, la faune, la flore, notre planète. Cela passe par des gestes simples : trier les déchets, composter, ne pas gaspiller ni l’eau ni la nourriture, jardiner, manger bio et de saison, fait-maison, le plus possible. Et bien sûr apprendre à aimer la biodiversité afin de la protéger. Les films, les reportages et bien sûr les livres sont un support incontournables pour nous. Plumes Poils Ecailles, s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Un beau conte qui prônent des valeurs comme l’amitié, le courage, la solidarité.

La fin de l’ouvrage propose une partie documentaire qui permet d’en apprendre d’avantage sur les animaux mis en scène dans l’œuvre de fiction. Elle permet aussi de faire le point sur la déforestation qui est le sujet centrale du conte.

Une histoire adaptée aux plus grands (comme ma 11 ans qui est assez grande pour lire le texte seule) comme aux plus petits dans le cadre d’une lecture offerte sur plusieurs jours. Et grâce au QR code en fin d’ouvrage qui offre une lecture à voix haute et en musique du texte.

Un très bel ouvrage à mettre dans toutes les mains, donc !

*livre offert, merci aux éditions Terre Vivante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s