Château de Swann ( Illiers-Combray 28 )

Pendant les vacances de Noël, nous avons repris nos visites du patrimoine d’Eure-et-Loir. Nous sommes allés au château de Swann. Un château privé, ouvert au public, dans lequel on peut se plonger dans l’œuvre de Proust ! Avec les garçons, nous avons beaucoup aimé les QR codes à scanner dans chaque pièce qui permettent de se plonger à l’époque de Proust et grâce aux extraits lus -de « A la recherche du temps perdu »- dans le roman (que j’avoue ne pas avoir lu! J’ai seulement lu les bd’s de Stéphane Heuet ).

Nous étions déjà allé sur le traces de Proust, chez Tante Léonie, à Cabourg à la Villa du temps retrouvé et au château des contes de Breteuil (qui a accueilli Proust et l’a inspiré dans l’écriture de son œuvre).


Le Château de la Sinetterie à Illiers-Combray est  le berceau des premières émotions profondes du tout jeune Marcel Proust. Son premier roman Du Cote de Chez Swann est empreint des souvenirs et sentiments qui ont inspiré cette œuvre littéraire mythique. Ainsi est né le projet de réinventer le Château de la Sinetterie pour en faire le Château de Swann. Chaque salle est ainsi recomposée, imaginée, mise en scène pour faire partager cet univers romanesque. 

Le Château de la Sinetterie tout proche, où le jeune garçon est reçu familièrement,  symbolise ces découvertes en liberté dans la nature et dans le monde des adultes ; les images que va collecter Marcel Proust se retrouveront ensuite transposées et magnifiées dans son œuvre À la Recherche du temps Perdu. Et le Château deviendra ainsi la demeure d’Odette et de Swann, et surtout celle de Gilberte leur fille, le premier amour de Marcel Proust. 
Aujourd’hui ce château devient le Château de chez Swann pour faire partager à tous ceux qui le souhaitent ce monde de sensations, d’émotions et de références à un temps à la fois passé, et intemporel. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s