Prieuré Saint-Cosme (37)

A deux pas de Tours, se trouve un superbe endroit le prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard.

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du 12e siècle, « un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis », à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010.
Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Les moines quittent le prieuré en 1742 pour rejoindre Tours. Les bâtiments en mauvais états sont démolis et les matériaux réutilisés pour d’autres constructions. Le prieuré est confisqué à la Révolution et vendu comme bien national.

Au XIX éme siècle, le prieuré devient un village qui compte 17 familles.

En 1944, le prieuré est lourdement bombardé.

En 2009 les fouilles archéologiques mettent à jour les vestiges du prieuré.

Un lieu chargé d’Histoire, plein de charme avec ses ruines qui permet d’en apprendre davantage sur Ronsard que l’on connaît poète mais beaucoup moins prieur ou encore page prêtant sa plume aux rois de France !

Nous avons beaucoup aimé cet endroit, très kids friendly ! Le livret de jeux pour les enfants est très bien fait et le personnel très accueillant et agréable! Mon mini a beaucoup aimé l’antre de Denis la sorcière (mis en place à l’occasion d ‘Halloween!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s