Bébé ventre (éditions Les Fourmis Rouges)

Ce matin, je vous présente Bébé ventre de Aurore Petit aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation :

Après le succès d’Une maman c’est comme une maison, Aurore Petit raconte de manière délicate et sensible, l’arrivée du deuxième enfant.
« Pour le moment, personne (ou presque) ne se doute que j’existe…»
Dans son album, Aurore Petit détaille les étapes d’une nouvelle grossesse : la première fois que l’on entend battre le coeur du bébé, l’annonce au futur grand frère, les projections qui accompagnent cette expérience forte jusqu’à l’arrivée tant attendue de cette toute nouvelle personne qui redistribuera l’équilibre et les rôles de chacun au sein de la famille.
La narration du point de vue du bébé permet d’explorer un monde de sensations (les bruits, le toucher des mains sur le ventre de la maman, le goût des saveurs sucrées etc.).
Les illustrations aux couleurs vives et pleines de détails complètent le texte et offrent un autre niveau de lecture au jeune lecteur : le bébé nous écrit de l’intérieur, nous décrivant ce qu’il perçoit, mais nous, lecteur, voyons cet extérieur. Inspiré une nouvelle fois de son expérience personnelle, c’est un sujet très intime autant qu’universel qu’Aurore Petit nous propose, traité tout en finesse.
La naissance, fin de l’album et début d’une nouvelle vie.

Mon avis :

Je trouve cet album magnifique, on retrouve la patte de l’autrice avec ses illustrations au couleurs flashies.

L’histoire est douce et tendre racontée avec beaucoup de simplicité par le futur bébé. On voit bien l’intention de l’autrice de préparer le futur grand frère à le venue de ce bébé, le titre lui-même est la façon dont il appelle sa petite sœur « bébé ventre ». Et puis la transformation de la future maman, si bien entourée, est très émouvante.

Un bel album coup de cœur !

*livre reçu sen service presse merci aux éditions Les Fourmis Rouges !

Publicité

4 réponses à “Bébé ventre (éditions Les Fourmis Rouges)

  1. Bonjour, encore une fois mille merci pour tous vos partages ! le bébé est bien une petite sœur ? je serai tentée de l’offrir à ma belle fille qui attend un deuxième enfant mais nous ignorons le sexe…
    Cordialement
    Dominique

  2. Pingback: La petite sœur est un diplodocus ( éditions Les fourmis rouges ) | Les mercredis jolis -Blog·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s